Home Bénin Société Programme Église verte: Une formation pour concilier foi chrétienne et écologie...

Programme Église verte: Une formation pour concilier foi chrétienne et écologie intégrale

0

Du 11 au 13 avril 2025, le Centre agropastoral de Ouando à Porto-Novo a accueilli une formation inédite sur le thème : « Création, écologie et responsabilité chrétienne ». L’initiative est pilotée par la Fondation Cardinal Bernardin Gantin, en collaboration avec le Comité national Laudato Si et le Programme Église Verte de l’Archidiocèse de Cotonou.

L’objectif de la rencontre était de développer une masse critique d’expertise en matière de promotion de l’écologie intégrale au Bénin. La session de trois jours a rassemblé des représentants des conseils pastoraux, des jeunes missionnaires, des ONG environnementales et des congrégations religieuses. Elle visait à terme, à sensibiliser et former une nouvelle génération d’acteurs engagés pour l’écologie intégrale au Bénin.  Tous unis par une ambition commune : œuvrer à la sauvegarde de la maison commune dans l’esprit des encycliques Laudato si et Laudate Deum du pape François.

« Les crises écologiques que nous vivons sont aussi des crises spirituelles », a rappelé le Père Roger Sevoh, Vicaire général de l’Archidiocèse de Cotonou. Il a insisté sur la nécessité d’une conversion écologique enracinée dans la foi, la justice et la solidarité. De son côté, la Sœur Emma Gbaguidi a souligné l’engagement de la Fondation Bernardin Gantin pour une Église verte, en écho aux préoccupations écologiques mondiales et nationales.

Les modules de formation ont abordé des thématiques variées : notions de création et développement durable, enjeux environnementaux au Bénin, stratégies de sauvegarde, ainsi qu’un focus sur les idéaux du Cardinal Bernardin Gantin, figure emblématique de la justice sociale et de la dignité humaine. Une projection du film La Lettre a permis d’ancrer les discussions dans la réalité concrète des défis climatiques.

Pour Mariama BABA-Moussa, membre du Conseil d’Administration de la Fondation, cette formation est essentielle : « Le dérèglement climatique frappe durement les pays comme le Bénin. Il est temps d’agir. » Bertin Bossou, Chef service gestion des pollutions et nuisances sonores du Ministère en charge du cadre de vie, a quant à lui souligné les défis locaux : inondations, déchets, urbanisation, biodiversité…

À l’issue de la formation, les participants ont présenté des projets pratiques. Les meilleurs seront financés et leurs auteurs deviendront des « Ambassadeurs Laudato Si », avec une visibilité à l’international. Pour la Fondation Cardinal Gantin, c’est le début d’un vaste réseau de chrétiens engagés pour un développement durable, à la lumière de la foi et des enseignements du prélat béninois.

Thomas AZANMASSO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile