L’amphithéâtre Etisalat de l’université d’Abomey-Calavi (UAC) a servi de cadre à un inédit évènement, gage de la modernisation de l’agriculture béninoise ce lundi 14 Avril 2025. En effet, le novateur projet de digitalisation de la filière anacarde au Bénin dénommé e-Anacarde a officiellement vu le jour ce lundi 14 Avril 2025, dans l’enceinte de l’université d’Abomey-Calavi (UAC). Une cérémonie rehaussé par la présence des partenaires techniques du projet, des acteurs du monde universitaire, d’acteurs de la filière anacarde et des représentants des secteurs public, académique et privé.

Le Bénin a franchi une nouvelle étape dans la modernisation de son agriculture avec le lancement officiel du projet e-Anacarde, une initiative novatrice portée par un consortium d’institutions béninoises et belges. Co-coordonné par les Professeurs Romain Houssa de l’Université de Namur en Belgique et Enoch Achigan Dako de l’Université d’Abomey-Calavi, le projet e-Anacarde est pensé pour développer des outils innovants de recherches et d’intervention afin d’améliorer et d’intensifier la valorisation de l’anacarde au Bénin.

Articulé autour de quatre principaux objectifs, le projet e-Anacarde a pour but de renforcer la coordination et l’intégration ainsi que les capacités des acteurs de la filière, produire des semences à  haut rendement, évaluer l’impact socio-économique des innovations. « E-Anacarde est venu pour combler des lacunes latentes dont souffre la filière anacarde. Entre autres lacunes,la faible productivité, le manque de technologies modernes, l’accès au financement et à l’information. » a fait savoir le Professeur Enoch Achigan Dako. « En introduisant des innovations scientifiques, technologiques et sociales, e-Anacarde ambitionne de transformer la filière anacarde en un véritable levier de développement inclusif, durable et résilient. » a-t-il poursuivi. « La plateforme numérique attendue servira de catalyseur pour les échanges commerciaux, la prise de décision, la transparence et l’accès au financement ». se réjoui la Présidente FENEPAB,  ATTA Kakayatchi Sahadatou. Incontestablement, ce lancement marque le début d’un projet transformateur pour des milliers de producteurs et d’acteurs économiques au Bénin.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici