Home Bénin Bénin : La campagne agricole 2025-2026 ouverte

Bénin : La campagne agricole 2025-2026 ouverte

0

Au Bénin, la campagne agricole 2025-2026 a été officiellement lancée à Dassa-Zoumé. C’était en présence des acteurs, par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, vendredi 11 avril 2025 dans deux fermes.

 Amélioration des productions végétales et animales dans le contexte des changements climatiques : quelle stratégie pour une gestion concertée des ressources naturelles ? ». C’est sous ce thème qu’est placée la campagne agricole 2025-2026. Pour ladite campagne agricole, le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui a annoncé plusieurs mesures prises en faveur des producteurs. Au nombre de celles-ci : le recrutement de 223 Agents Contractuels de Droit Public de l’État pour le renforcement de la mise en œuvre des politiques agricoles et l’amélioration des services de proximité pour les producteurs ;  l’acquisition de 180.000 tonnes d’engrais NPK, et de 115.000 tonnes d’Urée  46 % et 55.000 tonnes de SSP à céder aux producteurs respectivement aux prix subventionnés de  17.000 FCFA le sac de 50 kg  et 15.000 F CFA le sac de 50 kg et 14.000 FCFA le sac de 50 kg. Il a également cité l’introduction de variétés adaptées et un suivi technique rapproché des producteurs ;  le développement des Chaînes de Valeur des racines et tubercules pour l’amélioration de la production, de la transformation, de la commercialisation et du soutien à la participation du secteur privé aux chaînes de valeur du manioc, de la patate douce et de l’igname, et la mise en valeur efficiente et durable des périmètres aménagés par l’accès des acteurs aux intrants et services de qualité permettant l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des filières agricoles.

Aux dires du Vice-président de la Chambre nationale d’agriculture, Dieudonné Alladjodjo, plusieurs défis attendent cette campagne. « Il apparaît essentiel d’innover et de promouvoir l’inclusivité dans la gestion des ressources naturelles, si tant est que nous ambitionnons d’améliorer durablement nos productions agricoles, végétales, animales et halieutiques. L’un des leviers sur lesquels il est primordial d’agir est le renforcement de la gouvernance locale et participative, au travers des cadres juridiques clairs favorisant une gestion équitable et durable des ressources par tous les acteurs privés et publics concernés », fait observer

Fifonsi Cyrience KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile