Près d’une quarantaine de normes sont en étude d’homologation sous la coordination de l’ANM. C’est à la faveur de la première session ordinaire du Conseil National de Normalisation et de Gestion de la Qualité qui se tient à Abomey depuis ce lundi 14 avril 2025.
Au menu des projets de normes déjà adoptés par les différents comités techniques sectoriels de normalisation, on peut citer entre autres les huiles végétales comestibles enrichies, le lait concentré écrémé, les boissons alcoolisées ( vins et bières), le sel de qualité alimentaire, le ciment, les peintures et les normes CEI relatives à l’électricité et matériels électriques.
Au regard de cette multitude de normes à homologuer au profit des industriels et autres utilisateurs Béninois, le Directeur Général de l’ANM, Mouhamed Nazif EL-HADJI ALASSANE MOUTAWAKILOU a salué au même titre que la Directrice de la Normalisation, Charlotte DOSSOU tous les membres du conseil pour leur disponibilité.
Pour lui, les présentes assises du conseil viennent donner une bouffée d’oxygène pour les réformes audacieuses du gouvernement du Président Patrice TALON dans le secteur de l’énergie et de la sécurité sanitaire des aliments.
Il invite donc les membres à participer activement aux discussions tout en recherchant le consensus.
A l’issue de ces travaux , le Bénin verra son infrastructure qualité nationale renforcée en matière de normalisation.
Par Abdel Madjid ADELAKOUN
Chargé de Communication/ANM