Ce samedi 12 avril 2025, c’était au tour des femmes de l’Union Progressiste le Renouveau des Communes politiques d’Adjarra, des Aguégués et de Porto-Novo de célébrer en différé la Journée internationale des droits des femmes (JIF) dont les manifestations interviennent chaque 8 mars dans le monde entier. Placée sous le thème :
»Droit, égalité et autonomisation des femmes et des filles à l’ère de la rupture », cette célébration de la JIF à réuni dans la matinée les femmes des Aguégués et des communes politiques du 5ème Arrondissement de Porto-Novo et dans l’après-midi, les femmes des 1er, 2ème, 3ème, 4ème Arrondissement de la même ville en plus des femmes d’Adjarra. C’était en présence du président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, Représentant la Haute direction politique du parti Union Progressiste le Renouveau et d’autres personnalités du parti au nombre desquels les députés Cécile S. Ahoumènou, Denise Dègbédji, Sedôzan Jean-Claude Apithy, Charlemagne Honfo, des Maires de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, d’Adjarra, Germain Sourou Wanvoègbè, des Aguégués, Marc Gandonou et du Suppléant de député, Moussa Saka. Plusieurs messages ont été délivrés aux participantes de cette journée. Il y a par exemple eu le message de Moussa Saka. Il s’agit d’un message dans lequel l’homme invite les femmes du parti à plus de militantisme et d’engagement pour faire triompher les idéaux de leur formation politique l’Union Progressiste le Renouveau
DISCOURS DE MOUSSA SAKA A L’OCCASION DE LA JIF 2025 A PORTO-NOVO
Chers mamans et chère sœur,
C’est un réel plaisir pour moi d’être parmi vous ce samedi 12 avril 2025 pour la célébration en différé de la journée internationale des droits des femmes. Ma joie est d’autant plus grande que vous vous êtes mobilisées pour honorer la grande famille politique que nous constituons avec l’Union Progressiste le Renouveau. Cela ne pouvait d’ailleurs en être autrement puisqu’avec la jeunesse, la gent féminine constitue le socle de toute formation politique appelée à durer dans le temps. Le thème autour duquel nous nous réunissons ce jour à savoir : ‘’DROIT, ÉGALITÉ ET AUTONOMISATION DES FEMMES ET DES FILLES À L’ÈRE DE LA RUPTURE’’ en dit long sur l’importance qu’accorde notre parti politique à ses militantes. C’est le lieu pour moi de remercier les responsables de la Haute Direction Politique avec à sa tête le président Joseph Djogbénou pour tout ce qu’ils font pour placer davantage les femmes au cœur des actions du parti.
Chères mamans, chères sœurs,
Ce thème n’est pas choisi au hasard. Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’avènement du régime de la rupture, le gouvernement s’efforce à prendre des initiatives pour que la femme béninoise se sente plus épanouie et plus aguerrie dans sa participation aux actions de developpement. Je pourrai citer les nombreuses lois prises en faveur des femmes à l’Assemblée nationale et surtout la création de l’Institut national de la femme. En choisissant ce thème, notre parti ne fait que vous dire que nous sommes sur le bon chemin dans le processus de développement des conditions de vie de la femme béninoise. Cela appelle de vous, chères mamans et chères sœurs, plus de militantisme et plus d’engagement pour le triomphe des idéaux de notre parti politique.
Mesdames et messieurs,
Avant de clore mon intervention, il me plaît ici de rendre hommage à toutes ces femmes qui constituent des exemples pour vous ici dans l’Ouémé dans votre engagement pour le militantisme féminin. Je veux citer Colette Houéto, Amoudatou Ahlonsou Gbadamassi, Ybatou Sani Glèlè et toutes celles qui aujourd’hui continuent de donner l’espoir à de nombreuses femmes engagées en politiques.
TCHOCO-TCHOCO, MAINTENONS LE CAP