(24 arbitres reçoivent leur parchemin)
À la Fédération Béninoise de Maracana (FEBEMA) pratiqué autrement le maracana n’est pas un vain mot. Le cri de ralliement « Maracana Autrement » de l’équipe exécutive de la FEBEMA conduite par le président Nassirou Saka n’était pas une simple promesse électorale, c’est un idéal pour ces hommes et femmes qui conduisent la destinée de cette discipline au Bénin. Jour après jour, le comex de la FEBEMA prouve à suffisance que le Maracana béninois a amorcé un nouveau départ pour son développement. Ce vendredi 11 Avril 2025, l’instance dirigée par le président Nassirou Saka a ajouté une précieuse pierre à l’édification du Maracana autrement qu’elle prône. En effet, le vendredi 11 Avril 2025, 24 officiels techniques (arbitres) ont obtenu leur parchemin après un intense stage de formation.
À l’issue d’un stage de formation de 43 jours fait de théorie et de pratique, plusieurs officiels de la fédération Béninoise de Maracana ont passé un nouveau cap dans leur carrière d’arbitre de Maracana. En effet, démarré, le 07 mars 2025, les trente (30) stagiaires ont été fixés sur leur sort ce vendredi 11 avril 2025 au siège de la fédération à Cotonou, après une formation accomplie. Au détour d’une cérémonie enregistrée sous le sceau de la CFA (Convivialité, Fraternité et Amitié), vingt-quatre (24) des trente (30) élèves arbitres ont reçu leurs attestations faisant d’eux des arbitres de ligues ou fédéraux de la fédération béninoise de Maracana. Sous la direction du président de la commission arbitrale de la FEBEMA, Mariano Montcho, cinq (05) formateurs ont conduit cette session de formation qui s’est déroulée en douze (12) séances dont six (06) théoriques et six (06) pratiques étalée sur quarante-trois(43) jours. La gestion des fautes et des comportements antisportifs lors d’une rencontre de Maracana, ainsi que la gestion administrative d’une rencontre de Maracana sont être autres les contenus abordés au cours de cette session. Après être soumis à des tests rigoureux tant sur le plan théorique que pratique de même que physique, vingt-quatre (24) arbitres ont été déclarés admis sur les 30 participants. Parmi eux, six (06) obtiennent le grade ARB2 synonyme d’arbitre fédéral et dix-huit (18) le grade ARB1 (Arbitre de Ligue).
Pour le président de la commission des arbitres, Mariano Montcho les résultats (80% de taux de réussite) sont à la hauteur des espérances, et les objectifs sont pleinement atteints. On peut retenir d’ailleurs que la formation a été une formation meilleure, j’allais dire,parce que c’est la première dans l’histoire du Maracana Beninois.Oui,ça n’a jamais été fait. En seconde, on a eu assez d’aspirants par rapport à cette formation. « On peut déjà dire que si éventuellement nous avons des sorties ou le championnat, on peut s’attendre à un bon résultat parce que ces arbitres-là ont été formés, non seulement pour le terrain, mais ils sont formés pour pouvoir sensibiliser, donner, apprendre des lois de jeu aux athlètes, aux dirigeants du club et aux responsables. » a fièrement déclaré Mariano Montcho. Thibaut Tobossou, un des récipiendaires, se livre après la cérémonie. « Nous avons appris le bien-avoir de l’arbitrage au Maracana. Certes, ça n’a pas duré. On a eu quelques jours, quelques semaines de formation. Mais j’avoue que l’essentiel nous a été donné et on est sorti aguerri de cette formation-là. » Le président de la FEBEMA, Nassirou Saka quant à lui invite les lauréats à faire bon usage des notions acquises. « Le message que j’ai à donner à ces arbitres, c’est d’être professionnel et impartial ». Le président Nassirou Saka n’a pas occulté de donner les raisons qui motivent la tenue de la présente session de formation. « Nous l’avons vraiment voulu pour faire connaître les lois de jeu, pour former des gens que nous allons envoyer en mission sur toute l’étendue du territoire. Notre objectif aujourd’hui, c’est de faire jouer le maracana un peu partout dans le Bénin. » a-t-il signifié.
À noter que cette première promotion est dénommé « Promotion SEDJRO » pour rendre hommage à l’intrépide acteur du Maracana béninois, Eric SEDJRO. Au passage Eric SEDJRO est le prototype de la résilience et de l’abnégation. Il s’en va dire que, les arbitres de cette première promotion sont appelés à être résilients et dévoués pour la promotion du maracana au béninois en restant professionnels et impartiaux dans leurs prises de décisions .
Jeraud LANGANFIN GLELE