Home Bénin Sport Championnats du monde de beach handball masculins et féminins juniors (U17) de...

Championnats du monde de beach handball masculins et féminins juniors (U17) de l’IHF 2025 D’alléchantes oppositions en perspective, Sénégal coopté: (Tirage au sort des groupes effectué)

0

Le Centre culturel international Dar Sébastien à Hammamet, en Tunisie, a accueilli le tirage au sort des Championnats du monde de beach handball masculins et féminins juniors (U17) de l’IHF 2025, jeudi 10 avril. Cette année, l’événement se déroulera sur la plage de Mamaia, à Hammamet, du 17 au 22 juin. Au total, 32 équipes (16 dans chaque compétition) participeront à ce tournoi exceptionnel de beach handball, qui servira également d’épreuve de qualification pour les Jeux olympiques de la jeunesse de 2026, qui se tiendront à Dakar, au Sénégal, l’année prochaine.

La cérémonie de ce jeudi 10 avril 2025 a été rehaussée par la présence de grandes figures du monde du handball international. Giampiero Masi, président du groupe de travail de l’IHF sur le beach handball, et Hristo Boskoski, membre du bureau de l’IHF en charge du beach handball, ainsi que Zoran Radojičić, président de la Confédération méditerranéenne de handball, et Karim Helali, président de la Fédération tunisienne de handball, ont procédé au tirage au sort. En tant qu’organisatrice, la Tunisie avait le droit de choisir le groupe dans lequel elle participerait aux compétitions masculine et féminine.

L’Afrique porte son nombre de participants à quatre avec la cooptation du Sénégal. En effet, avant le tirage au sort, le Comité exécutif de l’IHF a attribué au Sénégal une place pour les compétitions masculine et féminine, remplaçant ainsi les équipes déclarées forfaites. Cette décision a été prise compte tenu du fait que le Sénégal accueillera les Jeux olympiques de la jeunesse d’été de 2026, où le beach handball sera présent. La participation à cette édition des Championnats du monde de beach handball juniors de l’IHF aidera le pays à se préparer et à pérenniser son héritage. Ainsi l’Afrique sera représentée à cette compétition par la Tunisie,le Kenya,la Tanzanie et le Sénégal.

La Tunisie, pays hôte évoluera dans le groupe C aux côtés de la Thaïlande, du Mexique (MEX) et des Îles Cook (COK) chez les garçons. Dans la catégorie féminine la Tunisie disputera les places qualificatives pour le second tour face à la Hongrie (HUN), le Mexique (MEX) et le Sénégal (SEN). Le Kenya est logé respectivement dans la poule B en compagnie de la Hongrie (HUN),  de l’Allemagne (GER) et la Tanzanie (TAN) chez les jeunes handballeurs et aux côtés du Pays-Bas (NED), de l’Allemagne (GER) et de la  République populaire de Chine (CHN) chez les jeunes filles. La double tenante du titre chez les filles, l’Espagne est casée dans le groupe D, où elle affrontera la Croatie, médaillée d’argent des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018, ainsi que l’Uruguay et la Bulgarie.

En absence de la Croatie, championne en titre pour l’édition 2025 car non qualifiée, le Brésil médaillé d’argent de Grèce 2022 s’adjuge la place de l’équipe la mieux classée lors du dernier tirage au sort. Le Brésil sera pensionnaire du groupe D lors du championnat du monde de beach handball masculin juniors (U17) de l’IHF 2025. Le Brésil partagera le même groupe que deux autres nations sud-américaines que sont l’Argentine et l’Uruguay. La quatrième nation de ce groupe D est la débutante repêchée Sénégal. Le groupe A verra l’Iran, médaillée de bronze en 2022, affronter l’Espagne, médaillée d’or en 2017 et toujours présente, également victorieuse aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018, ainsi que les débutants d’Oman et de Porto Rico.

Rappelons que, Tunisie 2025 est la troisième édition de l’IHF. En effet, les Championnats du monde juniors de beach handball masculin et féminin se déroulent pour la deuxième fois en Afrique, après leurs débuts en 2017 à l’île Maurice, puis leur deuxième édition en Grèce en 2022.

Résultat du tirage au sort

Compétition masculine (16 équipes)

Groupe A : République islamique d’Iran (IRI), Espagne (ESP), Oman (OMA), Porto Rico (PUR)

Groupe B : Hongrie (HUN), Allemagne (GER), Tanzanie (TAN), Kenya (KEN)

Groupe C : Tunisie (TUN), Thaïlande (THA), Mexique (MEX), Îles Cook (COK)

Groupe D : Argentine (ARG), Brésil (BRA), Uruguay (URU), Sénégal (SEN)

Compétition féminine (16 équipes)

Groupe A : France (FRA), Brésil (BRA), Thaïlande (THA), Tanzanie (TAN)

Groupe B : Pays-Bas (NED), Allemagne (GER), République populaire de Chine (CHN), Kenya (KEN)

Groupe C : Tunisie (TUN), Hongrie (HUN), Mexique (MEX), Sénégal (SEN)

Groupe D : Croatie (CRO), Uruguay (URU), Espagne (ESP), Bulgarie (BUL)

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile