Il a été organisé, ce mercredi 9 avril 2025, au Palais des congrès à Cotonou, la cérémonie officielle du lancement d’un double événement. Il s’agit du Salon de l’amitié et du Village de l’innovation. Organisés par le District 9103 du Rotary Club International, ces événements visent à mettre à l’honneur le génie créatif de la jeunesse africaine et le savoir-faire local.
C’est un véritable carrefour d’idées neuves et de solutions locales qui s’est tenu dans le cadre du Salon de l’amitié et du Village de l’innovation. Cet événement associé à l’Assemblée de formation et à la conférence de district, a rassemblé des participants venus de divers horizons pour présenter des projets à fort impact social et économique.
Le Gouverneur du district 9103 Spero HOUNKPE, la Gouverneure Maryse Kalé ADOTEVI et d’autres personnalités ont procédé au lancement officiel des travaux.
Le salon a été ponctué par la visite d’officiels et de membres influents du Rotary, curieux de découvrir les pépites que recèle la jeunesse. Les participants venus des trois pays dont le Niger, le Bénin et le Togo pourront exposer sur place des produits locaux et compétir pour le prix de l’innovation.
Une compétition, mais aussi une vitrine pour les talents
Au cœur du village de l’innovation, une vingtaine de jeunes sélectionnés ont exposé des projets dans des domaines stratégiques : technologie et numérique, agriculture et agro-industrie, éducation et culture, énergies renouvelables et environnement, santé et bien-être. Des secteurs d’avenir qui sont en pleine mutation en Afrique, où ces innovateurs entendent bien faire des prouesses. Tel est le cas d’Ismaël ABDOU DAN BAKI, venu du Niger pour participer à ce concours de l’innovation. Avec son projet Agritech Africa, il entend rendre l’agriculture prédictrice et non juste productrice grâce à une application basée sur l’intelligence artificielle, capable de détecter les maladies des plantes. »On permet aux agriculteurs de savoir ce dont leur plante et leur sol ont besoin.
Exactement la quantité d’eau et de nutriments qu’il faut pour le développement de la plante » a-t-il affirmé. De nombreux jeunes ont également capté l’attention des officiels avec des projets aussi innovants les uns que les autres.
Trois d’entre eux repartiront avec des prix, dont le premier s’élève à un million de francs CFA.
Un pari sur l’avenir signé Rotary
En misant sur la jeunesse l’innovation, et le savoir-faire local, le District 9103 du Rotary Club entend jouer un rôle important pour le développement durable en Afrique de l’Ouest. À travers cet événement, il affirme sa volonté de passer du service humanitaire classique à un appui aux projets innovants et porteurs d’avenir. Au-delà d’un rendez-vous commercial, c’est surtout la visibilité et l’opportunité de nouer des partenariats qui motivent ces exposants. Nous encourageons le Rotary club a toujours gardé l’équipe unie et a encouragé la production locale » affirme Flaurice VIDJINNAGNI, responsable d’une entreprise spécialisée dans la production de conserves alimentaires et légumineuses.
M.M