La commune de Banikoara dans le département de l’Alibori a un nouveau chef supérieur. Michel Monzorgu, c’est lui qui a été désigné pour être le vingt-deuxième chef supérieur de Banikoara. Il a été intronisé le mardi 8 avril 2025. Selon les informations rapportées par la radio locale Banigansé Fm, le nouveau roi a été intronisé chez Namwodou Bougoussounin autour d’un consensus devant les autres prétendants à ce poste. Une cérémonie d’intronisation qui a enregistré des têtes couronnées et populations massivement mobilisées pour la circonstance et du maire Bio Sarako Tamou de Banikoara. Il succède ainsi au feu Nansounon 21.
Le nouveau roi a témoigné ses gratitudes aux sages et populations de la commune de Banikoara. Il place son règne sous le signe de l’unité et de la synergie d’actions avec tous les fils et filles de la commune de Banikoara. C’est pourquoi, il s’est exprimé en ces termes : « Le jour qu’on m’a présenté au comité des sages, il y a eu pluie en pleine saison sèche. Je voudrais dire à la population de Banikoara que c’est ensemble qu’on doit régner, c’est ensemble qu’on doit relever les défis pour la promotion de la culture à Banikoara. Je dis merci à tout le monde ».
Il est à signaler que Michel Monzorgui est un agent des Forces Armes Béninoises à la retraite et secrétaire du palais royal de Banikoara.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori