Home Bénin Équipe Nationale féminine: La binationale Mathilde Lando dit Oui au Bénin

Équipe Nationale féminine: La binationale Mathilde Lando dit Oui au Bénin

0

Entre la France où elle évolue et le Bénin qui résonne dans son cœur, Mathilde Lando est une handballeuse binationale avec un projet clair : intégrer l’équipe nationale béninoise. Elle nous raconte son histoire, ses motivations et son engagement envers le handball de son pays d’origine, le Bénin.

Rédaction : Bonjour Mathilde, merci de nous accorder cette interview. Pour commencer, peux-tu te présenter brièvement (nom complet, âge, lieu de naissance) et nous parler brièvement de ton parcours au handball

Mathilde Lando : « On m’appelle Mathilde Lando. Je viens d’avoir 18 ans (70kg, 170cm). Je suis née à Brest et je suis Franco-Béninoise. J’ai commencé le handball il y a 10 ans à l’âge de 8 ans. Je suis passée par le Pôle Espoir handball de Bretagne pendant deux saisons (de ma 3eme à ma seconde ; soit 2021 à 2023) et je suis actuellement au CLE de Brest (Centre Labellisé d’Entrainement) depuis ma première. Je suis actuellement en classe de terminale. Cette année 2025, je joue au club de BBH (Brest Bretagne Handball) en National 3 et National 1. J’ai également eu l’opportunité de jouer au PIHB (Pont de l’Iroise Handball) où j’ai joué en National 3. »

Pour rappel, le Centre Labellisé d’Entraînement Féminin de Brest est une structure officielle de formation de la jeune joueuse de la Ligue de Bretagne de Handball. Elle permet aux jeunes handballeuses de poursuivre leur scolarité, en conciliant une pratique sportive intensive.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de jouer au handball ?

« Ce qui m’a donné envie de jouer au handball est avant tout l’esprit collectif qu’il y a dans ce sport mais aussi la combativité et l’intensité des duels dans les matchs. On est obligé de se surpasser et donner le meilleur de soi-même ».

Quelles sont tes principales qualités en tant que joueuse de handball ?

Mes qualités ? mes principales qualités sont ma combativité, ma force, mon explosivité et surtout ma bonne humeur.

À quel poste joues-tu généralement et qu’est-ce qui te plaît dans ce rôle ?

Généralement je joue au poste de pivot. Ce qui me plaît dans ce poste c’est le duel avec l’adversaire et aussi le fait qu’il s’agit d’un poste charnière au handball. »

Quel est ton lien avec le Bénin ? Y as-tu vécu, y as-tu de la famille ?

« Ma mère et mon père ont des origines béninoises. J’ai pu visiter plusieurs fois le pays au cours de ma jeunesse. En plus, j’ai de la famille au Bénin »

Qu’est-ce que cela représente pour toi d’avoir la nationalité béninoise ?

« Avoir la nationalité Béninoise me rappelle d’où je viens et c’est une fierté pour moi ».

Comment concilies-tu tes deux identités culturelles ?

« J’ai toujours vécu en France mais ma mère a pu nous apprendre beaucoup de choses sur le Bénin.  J’ai donc grandi avec la maitrise des deux cultures en même temps. J’ai visité plusieurs fois le pays. Ce qui m’attire, ce sont les beaux paysages et la bonne humeur des populations. L’hospitalité et la sympathie. »

Qu’est-ce qui motive ton désir de défendre les couleurs du Bénin sur la scène internationale ?

les couleurs de mon pays est de garder un lien avec le Bénin et de jouer au haut niveau. Si je rejoignais l’équipe nationale béninoise, je voudrais faire de grandes compétitions avec elle, apporter mon expérience à l’équipe malgré mon jeune âge. Je m’évertuerai à apporter une réelle plus-value à l’équipe et rendre fiers mes parents et tous les Béninois. »

Comment te prépares-tu physiquement et mentalement pour les compétitions ?

« Pour me préparer aux compétitions, je fais beaucoup d’entraînement et de la vidéo ! Et mentalement je fais de l’imagerie mentale afin d’être au top le jour J. »

Quels sont tes modèles ou tes sources d’inspiration dans le monde du handball ?

« Mes modèles dans le monde du handball sont Dika Mem et Pauletta Foppa ! »

En termes de chiffres, Mathilde Lando, à son poste, affiche une vitesse maximale aérobie (VMA) de 18/. Il s’agit de la capacité à tenir un effort intense. Une très bonne VMA est entre 18 et 20. Une VMA moyenne est entre 15 et 17,5 de VMA et une mauvaise VMA est entre 10 et 14,5 de VMA. De plus, en tant que pivot, elle compte en moyenne 4 buts par match.

Au-delà des mots, l’engagement de Mathilde Lando transparaît avec force. Son rêve de défendre le Bénin n’est pas qu’une ambition sportive, mais une véritable connexion à ses racines, porteuse d’un potentiel immense pour l’équipe nationale.

FBHB

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile