Home Bénin Le Forum des Jeunes Africains sur l’Économie Bleue: Un appel à l’action...

Le Forum des Jeunes Africains sur l’Économie Bleue: Un appel à l’action pour la gouvernance durable des mers et océans

0

Le Comité d’organisation de la 2ème édition du Forum des jeunes africains sur l’économie bleue (Fojaeb) lance un appel vibrant aux partenaires et sponsors afin de soutenir une initiative déterminante pour l’avenir des mers et océans africains. Organisé par l’Organisation panafricaine de la jeunesse pour l’économie Bleue (Opjeb) dirigé par Ernest Tindo, le Fojaeb s’inscrit dans un effort global de sensibilisation et de mobilisation autour de la nécessité d’une gestion durable et inclusive de l’économie bleue en Afrique.

Prévu du 17 au 19 avril 2025 à Toliara, Madagascar, cet événement majeur entend offrir une plateforme aux jeunes, gouvernements et investisseurs pour explorer les immenses potentialités de l’économie bleue sur le continent. Dans un contexte où les enjeux environnementaux et économiques sont de plus en plus interconnectés, le Fojaeb vise à promouvoir la participation active des jeunes africains à l’émergence d’un modèle économique durable fondé sur les ressources maritimes et côtières.

 Un potentiel inexploité

L’Afrique, riche de ses mers et océans, dispose de ressources maritimes considérables qui restent souvent sous-exploitées. Le Fojaeb se propose ainsi de sensibiliser la jeunesse, les décideurs politiques et les investisseurs aux multiples opportunités offertes par l’économie bleue, incluant les métiers de la mer, la pêche durable, l’aquaculture, le tourisme côtier et bien d’autres secteurs. L’objectif est clair : créer une dynamique de croissance bleue qui génère des emplois décents, réduit les phénomènes migratoires et lutte contre la fuite des cerveaux en offrant des perspectives réelles d’épanouissement à la jeunesse africaine.

Sous le thème « Économie Bleue Durable : appropriation, performances et innovations pour la renaissance de l’Afrique », cette 2ème édition du Fojaeb ambitionne de donner un nouveau souffle aux initiatives jeunesse en Afrique en favorisant des partenariats durables. En mettant l’accent sur la création de valeur ajoutée dans des secteurs essentiels, le forum s’inscrit dans une démarche de renouveau pour le continent, encourageant les jeunes à prendre en main l’avenir de leurs océans et à investir dans les métiers de la mer.

Une manifestation internationale

La 2ème édition du Fojaeb aura lieu  à Madagascar conformément à l’approbation du Conseil des Ministres en sa séance du 18 décembre 2024, sous la Présidence effective du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Andry Rajoelina et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Christian Ntsay.

Placée sous le thème « Économie Bleue Durable : appropriation, performances et innovations pour la renaissance de l’Afrique », la 2ème édition du Fojaeb est co-organisée par le Ministère de la Pêche et de l’Économie Bleue dirigé par le Ministre Paubert Mahatante qui assure la présidence du Comité d’Organisation et l’Opjeb présidée par  Ernest Tindo qui assure le Commissariat Général du Fojaeb conformément au protocole d’entente signé le 06 septembre 2024 entre la République de Madagascar et l’Opjeb.

La 2ème édition du Fojaeb ; qui entend rassembler plus de 500 participants nationaux, africains et internationaux, se veut un évènement inédit qui mobilisera la jeunesse des 55 pays de l’Afrique, et auxquels seront conviés des Chefs d’Etats et de gouvernements, des responsables d’Institutions internationales, régionales et sous- régionales, le secteur privé de l’économie bleue, des experts, universitaires.

Les discussions et échanges seront animés par des panels d’experts, des tables rondes, des rencontres B2B et des projections de films qui mettront en lumière les défis et les innovations nécessaires pour renforcer la gouvernance de l’économie bleue. De plus, les participants auront l’opportunité de découvrir Madagascar à travers des visites touristiques qui viendront enrichir cette expérience unique.

Thomas AZANMASSO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile