Le président du Conseil économique et social a effectué une tournée nationale dans le cadre du lancement des activités des conseils départementaux du Conseil économique et social. Aux étapes des départements de l’Alibori et des Collines, il a écouté les autorités locales et différents acteurs socio-économiques desdits départements. A l’étape du département de l’Alibori, le 2 avril 2025, à Kandi, après un tête-à-tête avec le Préfet de l’Alibori, Ahmed Bello KY-Samah, la parole a été donnée aux acteurs pour exposer les thématiques qui leur tiennent à cœur.

La problématique de l’insécurité, véritable problème dans le département de l’Alibori, la cohabitation entre éleveurs et agriculteurs, l’éducation et l’emploi, manque d’infrastructures scolaires adaptées et la création d’opportunités d’insertion professionnelle pour les jeunes du département. Tels ont été les thématiques abordées.

Le président du Conseil économique et social a indiqué que toutes les préoccupations évoquées par les uns et les autres rentrent en droite ligne des axes prioritaires du CES nouvelle formule. Il n’a pas manqué de rassurer qu’un travail approfondi sera fait afin de proposer des approches de solution appropriées.

L’étape du département des Collines

La commune de Dassa a accueilli la délégation du Conseil économique et social pour le compte du département des Collines. Des thématiques relatives au développement du département des Collines ont été abordées par les acteurs. Il s’agit entre autres de la question de la gestion de la transhumance, des défis liés à la cohabitation entre agriculteurs et éleveurs. Les efforts engagés dans le cadre de la sensibilisation des populations sur l’application des textes de loi sur la transhumance ont été rappelés par le coordinateur départemental Jean Eudes Okoundé. L’autre sujet important abordé est l’accès à l’eau potable, car, le département des Collines est en proie à des difficultés en matière de distribution d’eau potable. La question relative aux conflits liés à la délimitation des territoires n’a pas été occultée. A toutes ces préoccupations, le président du Conseil économique et social et sa suite ont apporté des éléments de réponse dans la perspective de leur résolution.

Il est à souligner que le président du Conseil économique et social était accompagné de ses vice-présidents et de certains conseillers économiques.

Avec ce périple, le Conseil économique et social sous le président Conrad Gbaguidi confirme sa volonté d’agir de concert avec les citoyens, en tenant compte des réalités locales afin de formuler des recommandations pertinentes.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici