(La première demi-finale classe gagnants Sam de Barca et Best man)
La première Demi-finale de la cinquième édition de l’expédition internationale dénommée »Mon Premier Montreux Afrique by Castel Beer » s’est déroulée à l’Institut français du Bénin à Cotonou, jeudi 03 avril 2025. Ils sont au total une dizaine d’humoristes, jeunes et talentueux les uns que les autres, à faire le challenge de la soirée sous la coupole de la bière à la saveur exquise, Castel Bière produit par la Société béninoise de boissons rafraîchissantes (Sobebra).
Au départ dans le starting block, ils étaient plus de trois cent soixante (360) jeunes stand Upers et humoristes enregistrés pour prendre part à la compétition »Mon Premier Montreux Afrique by Castel Beer » qui était à sa 5ème édition. Mais pour la phase de la première Demi-finale qui s’est jouée, jeudi 04 avril 2025 sur la scène de la paillote de l’Institut français de Cotonou, une dizaine est retenue à suite de plusieurs sélections, pour pouvoir poursuivre l’aventure. Pour se faire, ces compétiteurs pétris de talent et d’ardeur venus de plusieurs pays du continent africain ont livré sur la scène des numéros d’humour à couper le souffle devant un jury assermenté dans lequel figurent l’animatrice de renom Frida Elisha Axelle Quenum, l’humoriste stand Uper Pachéco et d’autres. Les challengers sont venus de la Côte d’Ivoire, du Congo, du Tchad, du Cameroun, du Burkina Faso et bien entendu du Bénin sans oublier le Mali. Il était question pour chacun de mettre son talent en jeu sur la scène afin d’arracher au public le maximum de sourire appuyé d’un applaudimètre qui serait également pris en compte par le jury installé. L’occupation scénique, la qualité de l’humour, la présence vocale, la prestance de l’artiste sont autant de critères retenus pour sanctionner les différentes prestations.
Au bout des différents passages, le jury était attendu sur le terrain des résultats qui ont cristallisé toutes les attentions. Vu que le challenge était rude et corsé avec un gain de qualité de prestation acceptable. Puisque chacun des humoristes a rivalisé d’ardeur pour donner le meilleur de lui-même afin de pouvoir convaincre à travers des histoires véritablement drôles navigant entre plusieurs sujets aussi comiques les uns que les autres.