Le cercle des partis politiques s’agrandit au Bénin. Annoncé à grands renforts médias et via plusieurs d’autres canaux, le parti « Le Libéral » sera porté sur les fonts baptismaux ce samedi, 05 avril 2025. Dans un entretien exclusif accordé à votre journal, Augustin Allokpon, porte-parole du Comité d’organisation du Congrès du parti nous en parle. Lire l’intégralité de l’interview !
Un nouveau parti politique, “Le Libéral“ sera porté sur les fonts baptismaux ce samedi. A quoi doit-on s’attendre concrètement ?
…samedi, les libéraux vont se réunir pour décider de se constituer en parti politique pour pouvoir contribuer à l’animation de la vie politique, notamment à travers un projet de société qui sera dévoilé et on espérerait que ce serait un projet qui plaira à beaucoup… qui n’hésiteront pas à nous rejoindre. Bon, le Parti le Libéral vient avec une idéologie claire qui a été déjà annoncée à travers plusieurs initiatives comme le mouvement libéral que nous avions mis en place il y a de cela un an et demi voire deux ans et qui essaie d’avoir une approche différente de ce qui existait à travers la formation, à travers la sensibilisation, une formation surtout aux idées politiques et aux idéologies politiques, ce qui permettra à tous ses militants d’avoir les moyens nécessaires pour défendre le projet notamment, les différents programmes qu’ils comportent et ces programmes découlent de notre idéologie du libéralisme et donc de notre vision libérale de l’animation ou de la gestion de la société ou de la conduite des affaires de l’État.
Les élections générales de 2026 sont imminentes et pourquoi créer un parti politique à ce moment précis ?
Il n’y a pas de moment idéal pour créer ou mettre sur les fonts baptismaux, un parti politique du moment où vous vous engagez dans la démarche et vous réunissez les conditions nécessaires, vous pouvez créer. Evidemment que 2026 est en vue mais on ne va pas se cacher qu’un parti politique a aussi l’ambition d’aller conquérir le pouvoir…vous savez très bien que c’est l’une des fonctions essentielles ou fondamentales d’un parti politique, nous ne cachons pas aussi notre ambition de rêver ou notre ambition de contribuer significativement à l’animation de la vie politique béninoise, si 2026 peut y contribuer tant mieux. Que ce soit en 2026 ou en 2027, même en 2025 où nous sommes, le parti n’entend pas rester en marge de tout ce qui concerne l’animation de la vie politique béninoise. 2026, il y a de grosses échéances qui nous attendent et évidemment le parti ne doit pas rester du reste et donc il va forcément y avoir notre contribution de quelques manières que ce soit à ces échéances-là. On verra ce que cela donnera. Bon, un parti politique, comme vous le savez, un parti politique avant tout c’est un discours ou avant tout c’est un programme, un programme qui est articulé en discours, un discours qui est incarné par une personnalité pour dire qu’un parti politique après tout c’est une incarnation, ce que Richard Boni Ouorou incarne parfaitement et donc nous avons une vision claire qui est indiquée dès le début et donc nous allons essayer de la mettre en œuvre à travers nos programmes.
Le Libéral doit-il être perçu comme un parti politique de plus ?
On ne voudrait pas aussi être un parti politique comme tous les autres, c’est pourquoi nous avions essayé à travers nos discours et ça, cela se sentait depuis longtemps…Sortir de clivages qui n’apportent rien ou cette vision manichéenne de la politique ou d’un côté les mauvais, d’un côté les bons alors qu’on devrait avoir un débat qui permet de discuter des enjeux, des sujets, des questions qui préoccupent la vie des béninois. Ce qui n’est pas le cas, on est beaucoup plus dans des débats électoralistes, dans les débats juridico-juridiques, juridiques constitutionnels et on laisse parfois de côté les sujets qui préoccupent le quotidien de beaucoup de béninois. C’est surtout sur ces questions que nous, nous entendons travailler pour essayer de redonner beaucoup d’espoir aux béninois qui ont complètement perdu, si je peux le dire en ces termes, l’espoir en politique ou qui affiche certains, des intérêts pour la politique. Donc le libéral entend corriger toutes ces situations.
Doit-on s’attendre à une annonce particulière samedi ?
Non, il n’y aura pas d’exclusivité. Vous aurez dès le samedi notre programme détaillé… avec notre site internet qui sera mis en marche où vous pouvez consulter nos statuts, nos règlements, surtout le programme de société, ce qui va intéresser beaucoup de béninois.
Lorsqu’on sait que beaucoup d’initiatives des partis politiques sont interdites ces derniers temps. Quelle assurance donnez-vous aux militants concernant les dispositions prises à cet effet ?
Alors, je vous parle, on a pris toutes les dispositions. Effectivement, ce n’est pas une situation qu’on aimerait vivre ou qu’on apprécie particulièrement que des mouvements politiques ou des partis politiques soient empêchés…Nous, de notre côté, nous avions pris les dispositions et on espère qu’il n’y aurait pas, dans le but qu’on espère qu’il n’y aurait pas d’handicap qui nous empêche de tenir notre congrès. Dans notre organisation, dans nos têtes, on ne s’attendait pas ou on ne s’attend pas à avoir des handicaps. Nous avons fait le nécessaire envers les autorités politiques et administratives, envers les administrations, envers les forces de sécurité pour avoir les autorisations nécessaires, pour avoir les éléments nécessaires pour pouvoir tenir le congrès dans le calme et dans la sérénité.
Qui sont ceux qui sont attendus à ce congrès?
Les membres fondateurs et beaucoup d’autres sympathisants seront présents à ce congrès.
Transcription : A.B