Après trois ans de gouvernance à la tête de la Faculté des lettres arts et sciences humaines de l’Université de Parakou,  Clarisse Tama a dressé un bilan satisfaisant de sa gestion. Elle s’est prêté à un exercice de reddition de compte le lundi 31 Mars 2025, à la salle de réunion de la Flash. 

La doyenne de la Flash, Dr Clarisse Tama, a procédé à la présentation des réalisations de son équipe après trois années de gestion. Enseignants, personnel administratif et étudiants ont apprécié les avancées réalisées depuis l’entrée en fonction le 15 octobre 2021 de la doyenne.

La séance a permis de revenir sur les défis et les progrès réalisés dans des domaines tels que l’enseignement, la coopération, l’insertion professionnelle et la recherche scientifique. Ce moment de transparence, désormais incontournable dans la gestion administrative au Bénin, a offert à la communauté universitaire une vision claire des actions menées par la doyenne et son équipe.

En termes, de réalisations sous le mandat de la doyenne clarisse Tama, on peut retenir les réformes pour répondre aux défis du monde académique et professionnel. Il y a la restructuration des programmes de formation pour aligner l’offre académique sur les besoins du développement national et les exigences du marché de l’emploi. Une évaluation rigoureuse, couvrant aussi bien les enseignants que les étudiants, a été instaurée pour garantir un enseignement de qualité.

Dans le domaine de la coopération et de l’insertion professionnelle, des actions d’impact sont à mettre à l’actif de la doyenne et de son équipe. Il s’agit de la création d’un cadre qui favorise la mise en relation entre diplômés et employeurs, à travers un salon des métiers et une communauté des anciens. Ce qui permit le renforcement des liens entre la faculté et le monde du travail. On peut citer le partenariat avec l’Université Joseph Ki-Zerbo, financé par la Banque mondiale, qui a permis le lancement de huit nouveaux certificats de formation, porteurs d’espoir pour la jeunesse. Ces nouvelles offres de formation seront accessibles dès la rentrée académique prochaine. Il y a aussi, la prise en charge des salaires des enseignants du département de langue arabe par l’organisation Direct Aïd, l’installation de forages modernes à Baka, et la construction de nouvelles infrastructures grâce à des financements de la Banque de Développement et de la Fondation Soulemane. A cela s’ajoutent, d’autres collaborations stratégiques qui sont également en cours.

En somme, c’est un bilan globalement satisfaisant qui a été présenté par la doyenne Clarisse Tama et son équipe à l’assistance.

 Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici