(Pari gagné pour Ezéchias Biao et son équipe)
L’esplanade extérieure de l’université de Parakou, a abrité le mardi 1er Avril 2025, un concours de procès simulé organisé par l’Ong Esprit Juriste, dans le cadre de la célébration en différé de la Journée internationale de la femme.
C’est l’équipe Mariama Bâ qui a été sacrée, championne du concours de procès simulé par le jury, après un challenge avec l’équipe Jean Pliya. Les deux équipes ont rivalisé d’arguments convaincants pour dénoncer les cas de violences basées sur le genre afin d’emporter la décision du jury. Après l’examen des différentes présentations des deux Equipes, le jury a déclaré l’équipe Mariama Bâ championne du concours avec un total de 65.63 points sur 90 devant l’équipe Jean Pliya qui a mobilisé 63 sur 90 points.
Comlan Gabin Gozo, auditeur en master et coordonnateur de l’académie Ong Esprit Juriste, a confié que le concours de procès simulé est organisé dans le cadre de la célébration de la Jif édition 2025. « Nous sensibilisons la communauté Parakoise et précisément la communauté estudiantine de l’Université de Parakou (Up) sur les violences basées sur le genre », a-t-il indiqué.
Après avoir salué l’effort de l’Ong Esprit Juriste, Alfred Adjamagbossou, le directeur de publication de Ducoin Infos et président de jury, n’a pas manqué d’apprécier la pertinence du sujet, de l’intervention et la qualité de prestation des différentes équipes. Il n’a pas manqué de saluer les académiciens qui ont procédé à la sensibilisation de la communauté universitaire et les populations sur les violences basées sur le genre.
Pour Julietta Yaï, étudiante en 3e année de droit privé à l’Up et responsable de l’équipe gagnante, ce sont « des répétitions, l’avis de certaines personnes qui sont dans le domaine de la justice, les avis de certains aînés », qui leur ont permis de gagner le trophée. Bien qu’elle ne juge pas parfaite leur prestation, elle n’a pas manqué de témoigner ses coéquipières pour le travail acharné qui a conduit à cette réussite.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori