Après les deux contre-performances observées par les Guépards lors des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique, l’exécutif de la FBF a adressé une convocation au sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, pour s’imprégner des mobiles qui ont milité pour ces résultats. Dans la matinée de ce mercredi 2 avril 2025, le sélectionneur des Guépards du Bénin, Gernot Rohr, a répondu à cet appel. Dans les locaux de la Fédération béninoise de football (Fbf) à Porto-Novo, les deux parties ont abordé tous les sujets concernant l’avenir du Onze national et surtout des dernières performances des Guépards du Bénin.
« À quelque chose, malheur est bon ». Cette maxime trouve tout son sens, ce mercredi 02 Avril 2025 dans la famille du sport roi béninois. La débâcle des Guépards, lors des 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique, a amené la Fédération béninoise de football à revoir ses priorités et à changer son mode de fonctionnement. C’est désormais officiel, le comité exécutif de la Fédération béninoise de football a rencontré le staff technique des Guépards dirigé par le sélectionneur national Gernot Rohr, vingt mois après que ce dernier ait pris fonction. Installé à la tête de l’équipe fanion du Bénin courant février 2023, le sélectionneur national Gernot Rohr a découvert le visage de tous les membres du comex de la FBF, ce mercredi 02 Avril 2025 à l’occasion de la séance de travail initiée par le président de la FBF, Mathurin De Chacus pour repenser l’avenir du Onze national et surtout débriefer les dernières contres performances de la sélection nationale. « C’est la première fois que je rencontre tous les membres du Comité Exécutif de la Fédération. » a déclaré tout fièrement le technicien franco-allemand Gernot Rohr a l’issue du tête-à-tête qu’il a eu avec ses employeurs.
Pour le sélectionneur national Gernot Rohr, une telle initiative est d’une utilité inouïe. « On a échangé sur ce qu’il faut améliorer notamment au niveau de l’organisation de nos déplacements, au niveau de nos équipements et du matériel qu’il nous faut. Cette réunion a été très utile. » a déclaré le technicien. Pour le premier responsable du sport roi béninois, Mathurin De Chacus, cette entrevue a permis à chaque partie de situer les responsabilités. « Le coach est arrivé. Nous avons posé beaucoup de questions. Il a donné des explications. » a notifié le président Mathurin De Chacus. Toutefois, le président Mathurin De Chacus et son comité exécutif veulent d’une équipe nationale conquérante et performante pour les prochaines joutes internationales et l’ont clairement fait savoir à Gernot Rohr. « Nous avons fait des recommandations pour que ça change et qu’il nous dise ce qu’il faut pour que le Bénin puisse renouer avec la victoire, pour honorer et respecter le peuple sportif béninois. Sans la victoire, il n’y a pas de vie sportive. On ne peut pas cumuler des défaites et dire que nous sommes une équipe. » a laissé entendre le président Mathurin De Chacus.
« Ce n’est pas parce que vous perdez qu’il faut tout remettre en question » a martelé le sélectionneur national Gernot Rohr pour rappeler l’utilité de la capitalisation des bons résultats aux dirigeants de la FBF. Car pour ce dernier, tout n’est pas à jeter à la poubelle dans la maison des Guépards du Bénin.
Au demeurant, il est judicieux de féliciter le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin De Chacus et son comité exécutif pour cette démarche. Cependant, cette séance de travail serait une peine perdue si les recommandations et les demandes faites ne trouvaient pas de répondant. Mieux, il ne serait pas trop demandé de savoir si le réel mal dont souffre l’équipe béninoise a été diagnostiqué. Point un secret de polichinelle que les performances des Guépards en sélection sont la résultante de leur manque de temps au club et du niveau de compétitivité de leurs différents clubs. Trouver une thérapie à ce mal serait un gros point de gagner dans la perspective d’avoir des Guépards compétitifs.
Jeraud LANGANFIN GLELE