Home Bénin Société Période de guerre: L’Unicef alerte sur six violations graves des droits des...

Période de guerre: L’Unicef alerte sur six violations graves des droits des enfants

0

Dans les conflits armés, les enfants sont désormais en première ligne. Massacres, mutilations, enlèvements, violences sexuelles, recrutements dans des groupes armés et frappes visant les écoles, les hôpitaux et les installations essentielles de distribution d’eau : les enfants vivant dans des zones de conflit continuent de subir des attaques d’une ampleur terrifiante. Afin de mieux surveiller et prévenir les attaques contre les enfants, et pour y mettre un terme, le Conseil de sécurité de l’ONU a recensé et condamné six violations graves des droits des enfants en temps de guerre.

Conformément au droit international humanitaire, les forces et les groupes armés doivent prendre des mesures pour protéger les civils, notamment les enfants, lesquels s’avèrent particulièrement vulnérables en temps de guerre.

  1. Les meurtres et mutilations d’enfants

Les meurtres et mutilations d’enfants sont la conséquence d’actions ciblant directement les enfants ou d’actes indirects, y compris de torture. Ces meurtres et mutilations peuvent résulter de feux croisés, de mines, d’armes à sous-munitions, d’engins explosifs improvisés ou autres, ou même dans le contexte d’opérations militaires, de démolition de maisons, de campagnes de perquisition et d’arrestation ou d’attentats suicides.

Les préjudices causés aux enfants sont souvent le résultat d’attaques directes ou d’attaques où il n’y a pas eu de distinction adéquate entre les objectifs civils et militaires, et où les parties en conflit ont omis de respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, y compris les principes de distinction et de proportionnalité, ainsi que l’obligation de prendre toutes les précautions possibles pour éviter, et en tout état de cause minimiser, les pertes de vies civiles.

  1. Le recrutement et l’utilisation d’enfants par les forces et les groupes armés

Le recrutement et l’utilisation d’enfants par les forces et les groupes armés font référence à la conscription ou à l’enrôlement obligatoire, forcé ou volontaire d’enfants au sein de tout type de forces ou de groupes armés. Filles et garçons sont recrutés par des forces et groupes armés pour occuper différentes fonctions, telles que combattants, cuisiniers, porteurs, messagers et espions, ou pour être exploités sexuellement.

Les cas avérés ne représentent qu’une fraction du nombre total d’enfants, y compris les filles, qui seraient associés aux forces armées et aux groupes armés à l’échelle mondiale. Les filles sont moins susceptibles d’être formellement identifiées et libérées, et les leçons tirées des programmes de démobilisation ont montré que les filles ont tendance à quitter discrètement et informellement les forces armées et les groupes, et à dissimuler leur expérience à la communauté par peur de la stigmatisation.

  1. Les attaques contre les écoles et les hôpitaux

Les attaques contre les écoles et les hôpitaux consistent à prendre pour cible des établissements scolaires ou médicaux dans le but de les détruire partiellement ou totalement. Les écoles et les hôpitaux devraient être des espaces protégés où les enfants se sentent en sécurité, même en période de conflit. Pourtant, les attaques répétées contre ces établissements mettent en évidence les conséquences catastrophiques des conflits armés sur les droits des enfants, notamment sur leur droit à l’éducation et à la santé.

Les attaques contre les écoles et les hôpitaux mettent non seulement la vie des enfants en danger, mais perturbent également leur apprentissage et limitent leur accès aux soins médicaux, ce qui peut entraîner des effets permanents sur leur éducation, leurs perspectives économiques et leur état de santé général.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile