(Une 5e saison remplie d’innovations)
Après les castings qui se sont tenus, de janvier à février 2025, dans 10 pays de l’Afrique francophone, le plus grand spectacle d’humour, Mon Premier Montreux by Castel Beer revient à Cotonou pour les demi-finales. Elles auront lieu les 3 et 4 avril à l’Institut français de Cotonou. En prélude à ces festivités, GF Productions, Castel Beer et les autres sponsors, dont Canal+ Bénin, ont tenu hier, mardi 1er avril 2025 une conférence de presse.
10 pays de l’Afrique francophone, avec chacun 2 représentants, vont s’affronter à Cotonou, lors des demi-finales de la 5e saison de Mon Premier Montreux by Castel Beer, les 3 et 4 avril 2025 à l’Institut français de Cotonou, pour 8 places en finale. Aux dires de Etienne Ventura, Directeur projet de Mon Premier Montreux, le Bénin est un pays pourvoyeur de talents, et l’objectif de Mon Premier Montreux by Castel Beer, c’est de détecter et de mettre la lumière sur celles et ceux qui sont la relève de l’humour africain. Le jury des demi-finales est composé de Axelle Frida Elisha, Pacheco, Juvenal. Le MC est Valéry Ndongo. Outre les demi-finales qui auront lieu, les 3 et 4 avril, il y aura les Battles, qui sont de retour pour cette 5e saison, le 6 avril 2025 au Bar Zone 5. 16 humoristes vont s’affronter sur un ring pour un battle d’impro mémorable arbitré par Richardson Zéphyr. Les deux artistes les plus drôles rejoindront les gagnants des demi-finales pour une place en finale à Douala. Un sera choisi par applaudissement et un autre sera le coup de cœur du jury composé de Clément Loko alias La Panthère, Gopal Das et Ayodélé. Le public aussi a son mot à dire. Grâce aux votes en ligne, le public aura l’opportunité de sauver 2 candidats supplémentaires qui rejoindront les 6 finalistes, en votant sur le site www.monpremiermontreux.com du 25 avril au 5 mai 2025.
En bonus, le 05 avril à l’Institut français de Cotonou, il y aura le gala d’humour « séduis-moi si tu peux ». Aux dires de Ludivine Bonjoux, Directrice artistique de Mon Premier Montreux Afrique by Castel Beer, Tchinzin, le plus grand séducteur, qui a perdu son charisme légendaire, va jouer à l’entremetteur lors d’un instant Castel Beer Chéri Coco. L’idée, c’est organiser une rencontre entre deux célibataires. Sont attendus à ce gala d’humour, les humoristes confirmés tels que Gros et Métis, Eunice Zunon, Ulrich Takam, Epii, Aude Karren, Boppa Oumar et Professeur Abawoé. Ça fait donc 4 soirées exceptionnelles d’humour que GF Productions et Castel Beer offrent au public béninois. Revenant sur les castings, Ludvine Bonjoux a souligné que ce que recherche Mon Premier Montreux by Castel Beer, c’est la pépite, c’est-à-dire la personne qui, peu importe devant qui elle va jouer, les gens vont tous applaudir, vont tous adhérer à son humour. Ce sont des candidats qui ont aussi des thématiques qui vont vraiment faire sourire tout le monde, qui vont réussir à faire parler de leur culture, de leur histoire, mais qui vont savoir la vulgariser pour tout le monde et qu’on en rigole.
Castel Beer valorise les talents africains
Représentant la Société béninoise de boissons rafraîchissantes, le chef service marketing Sobebra, Serge Odjo, a souligné que Castel Beer, c’est la marque qui, de par ses attributs, promeut les valeurs et tout ce qui fait la fierté de l’Afrique. « Voilà la raison principale pour laquelle Castel a pris sur elle de pouvoir accompagner cette initiative qui, à travers les talents de nos jeunes frères, que ce soit dans le domaine de l’art, de la culture, de la danse, de l’humour, font porter loin l’image de l’Afrique » a laissé entendre Serge Odjo. Sur les cinq éditions, c’est la troisième édition qui se passe au Bénin. Aux dires de Serge Odjo, c’est une grosse opportunité pour les humoristes béninois de pouvoir mettre en valeur le talent, exprimer les valeurs du Bénin à travers cette initiative. Il encourage les deux humoristes béninois sélectionnés pour les demi-finales, à savoir Sam du Barça et Corélias à donner le meilleur d’eux-mêmes pour une place en finale et décrocher peut-être la finale de la 6e édition à Cotonou.
Membre du jury des demi-finales, l’humouriste Pacheco a souligné que ce qui est recherché chez les jeunes talents en compétition, ce sont les thématiques abordées, l’originalité, un texte drôle, la présence scénique, etc.
Le finaliste de Mon Premier Montreux by Castel Beer ira jouer à Beaulieu Théâtre, qui est le plus grand théâtre de Suisse, devant 2000 personnes. Mais avant la finale, Canal+, à travers Canal+ University, accompagne les 20 finalistes par des master class qui vont se dérouler à Kribi au Cameroun. Représentant Canal+ Bénin, le Directeur communication, Chrismain Babala, a laissé entendre que Canal+ est résolument impliqué dans la détection et la promotion des talents africains. « Le slogan chez nous, c’est Canal+, révélateur des talents. Canal+, au-delà de ce projet-là, développe des programmes comme Canal Comedy Club, un programme de formation et de mise en lumière des talents africains sur nos antennes » a-t-il laissé entendre, tout en promettant que Canal+ diffusera sur ses canaux tous les temps forts de la 5e saison de Mon Premier Montreux Afrique by Castel Beer.