Le président du Conseil économique et social, Conrad Gbaguidi, était à la préfecture de Parakou où, il a procédé à l’installation du conseil départemental du Borgou et a échangé avec les représentants des différents corps de métier. C’est une descente qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de lancement des activités des conseils départementaux du Conseil économique et social.

Après Natitingou dans le département de l’Atacora et Djougou dans la Donga, le président Conrad Gbaguidi et sa suite ont posé leur valise à Parakou. Après une séance de travail avec le préfet Djibril Mama Cissé du Borgou afin de poser les bases d’une collaboration efficace pour renforcer le rôle du Conseil économique et social comme acteur central du dialogue social et du développement économique, le président du CES a tenu une séance d’échange en présence du préfet avec les membres du CES Borgou et les représentants des populations locales.

Les enjeux liés au développement économique et social sont les thématiques autour desquelles ont tourné les échanges. Il s’agit plus spécifiquement des questions de conflits entre agriculteurs et éleveurs, la mise en œuvre des réformes dans le secteur de l’agriculture, les contrôles policiers qui finissent en bavure policière et bien d’autres.  Toutes ces questions ont été abordées afin que des approches de solutions durables soient trouvées.

Le président du Conseil économique et social a apporté des éléments de réponse aux différentes préoccupations et a pris l’engagement de les verser aux différentes autorités directement concernées.

Djibril Mama Cissé, préfet du Borgou, a pris l’engagement d’accompagner le conseil départemental du CES dans la mise en œuvre des projets de développement.

Il est à signaler que la tournée marque le début d’une dynamique nouvelle qui veut faire du Conseil économique et social, une institution plus proche des réalités des citoyens, plus proactive dans l’accomplissement des réformes et plus à l’écoute des préoccupations socio-économiques.

Le président Conrad Gbaguidi et sa suite seront dans l’Alibori ce jour pour le même exercice.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici