L’espace culturel Le Centre a reçu, samedi 29 mars 2025, les enfants de 6 à 15 ans dans un atelier de sculpture avec l’artiste Bamouss. Chaque enfant est rentré avec une œuvre d’art qui a lui-même fabriquée.
Actuellement en exposition à l’espace culturel Le Centre, l’artiste visuel Bamouss a animé un atelier jeune public avec une centaine d’enfants venus d’horizons divers. A base d’assemblage de matériaux de récupération que sont des plastiques, du bois, du tissu, du fer et de la corde, Bamouss redonne vie aux objets abandonnés. Ce faisant, il met en valeur les déchets, les recycle, évitant ainsi qu’ils polluent l’environnement. Sous la direction de Bamouss, les enfants ont exploré l’univers de la sculpture, tout en s’inspirant de ses techniques de création.
« Ils ont souvent l’habitude de faire de la peinture. Aujourd’hui, on s’est dit qu’il faut changer le sujet, il faut faire de la sculpture. Ce que j’ai essayé de faire avec les enfants. Ce n’est pas de sculpter le bois, parce qu’ils ne peuvent pas utiliser des matériaux tranchants pour pouvoir sculpter le bois. On a utilisé juste quelques matériaux qui sont un peu de la récupération, le plastique de Coca, un peu de fer, fil de fer et des tissus. On a essayé de découper le plastique pour pouvoir en faire un personnage. Donc, chacun a fait son personnage. Il y a certaines personnes qui dansent, certaines personnes qui sont debout. On a commencé d’abord par le squelette. Et après, on a essayé de faire le socle pour pouvoir le maintenir debout. Ensuite, on a essayé d’habiller, c’est-à-dire mettre des tissus, habiller toutes ces sculptures pour pouvoir lui donner une texture » a expliqué l’artiste Bamouss. A ses dires, l’atelier aide ces enfants-là à développer leur côté culturel. « Ici au Bénin, on n’a pas cette culture-là où on est vraiment plongé dans l’art. Mais aujourd’hui, l’espace culturel Le Centre permet aux enfants de développer ce qu’ils ont en eux » soutient Bamouss.
Aux dires di Directeur général de l’espace culturel Le Centre, Betthold Hinkati, l’objectif visé est d’initier les enfants à la pratique de l’art, et la sculpture, telle qua faite par Bamouss, a été choisie pour la cause. Quand on voit la centaine d’enfants assister à un atelier pareil, ça ne peut que faire plaisir. Ces enfants ne sont pas seulement venus du quartier. Certains sont venus de très loin pour assister à cet atelier et accompagner de quelques parents. J’ai remarqué aussi que certains parents se sont mêlés au comité d’organisation pour que tout se passe bien. Quand on observe tout ça, on ne peut qu’être heureux. Les résultats ont été atteints » a laissé entendre Berthold Hinkati.
Parent, Georgina Nouatin a amené son enfant participer à l’atelier. « Ça fait un moment que je reçois les notifications. Et quand je vois des activités qui m’intéressent, que les enfants vont apprécier, je décide de les amener, histoire de leur apprendre autre chose » a-t-elle justifié. Quant à savoir si elle aimerait voir son enfant devenir artiste, Georgina Nouatin soutient que si c’est le choix de l’enfant, elle n’a pas à lui imposer quelque chose. Tout comme elle, d’autres parents ont aussi apprécié l’atelier. A leurs dires, les enfants se sont épanouis et ont collaboré entre eux comme s’ils se connaissaient depuis toujours.
Chaque enfant est rentré avec son œuvre d’art, content d’avoir passé un après-midi très créatif.
Bertrand HOUANHO