Dans le cadre de l’Exposition Patrimoine 2.0 qui se tient jusqu’au 4 Avril prochain, le jardin botanique de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) a accueilli vendredi 28 mars 2025, une masterclass sur : « Photo numérique et patrimoine ». David Gnaha (photographe) et Dr Gérard Kouagou (Archéologue) ont, entre autres, animé le panel.

Evoquant le lien entre le patrimoine et la photo numérique, David Gnaha a confié que de nos jours, « on est à fond dans la photo numérique et tout ce qu’on fait en matière de photographie, c’est le numérique qui intervient. Ce n’est plus comme à l’époque où on avait accès à la pellicule. Les époques ont changé. Il se pose donc la question du rôle de la photographie numérique dans la conservation ». Et de répondre : « Nous-mêmes, on est face à un gros défi… Aujourd’hui, tout est vraiment digitalisé, tout est sur des supports très très fragiles, et d’un jour à un autre, ça peut se perdre. Donc il se pose aujourd’hui le problème véritablement de la conservation. Et les fichiers que nous développons aujourd’hui, la plupart du temps, pèsent énormément. Comment est-ce qu’on va réussir à stocker,  réussir à garder l’essentiel pour les générations à venir et pour nous-mêmes demain ? C’est le rôle aujourd’hui de la photographie de préserver ces choses-là, pour que les gens qui vont venir après nous, dans 20, 30, 40, 50 ans, puissent voir d’où notre histoire est partie ».

Montrer comment partir de la photo numérique pour valoriser tout ce que nous regardons comme découverte en archéologie. Se prononçant là-dessus, Dr Gérard Kouagou a d’entrée défini l’archéologie comme cette science qui étudie le passé de l’homme à travers les vestiges qu’il a laissés au cours de son passage. Quand on parle de patrimoine, laisse-t-il entendre, il y a le patrimoine culturel matériel et le patrimoine culturel immatériel. « L’archéologie fait partie du patrimoine culturel matériel, ce qu’on appelle encore le patrimoine culturel tangible », explique-t-il. Et, il faut dire, va-t-il mentionner, que tous ces deux patrimoines sont valorisés grâce aux outils numériques.

Soulignons que l’exposition patrimoine 2.0 vise à mettre en lumière la préservation et la valorisation du patrimoine béninois à l’ère du numérique. Elle est organisée par l’Ambassade de France au Bénin, en collaboration avec l’Agence de développement des arts et de la culture (Adac), Laboratorio arts contemporains,  l’Uac et l’Institut national des métiers d’art, d’archéologie et de la culture.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici