Le Système des Nations Unies (Snu) au Bénin, a célébré l’édition 2025 de la Journée internationale des femmes (Jif) dont le thème cette année est : « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». Vendredi 28 mars 2025, cette célébration organisé par le Pnud a permis de réfléchir sur la situation de la promotion de l’égalité des sexes et des droits du personnel féminin du SNU au Bénin a été marquée d’une part, par une « marche du cœur », dont le point de départ est le siège de l’Institut national de la Femme (Inf), en direction de la Place de l’Amazone, et d’autre part, par des communications sur notamment les avancées dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles au Bénin, la santé mentale.

Le bien-être des femmes est une pierre angulaire de la stabilité familiale et du progrès sociétal. Le Système des Nations Unies au Bénin en est convaincu. « Même en différé, nous tenons à rendre hommage aux femmes et à vous, chers membres du personnel, pour votre engagement à bâtir un monde plus juste, plus inclusif et plus égalitaire. Le thème de cette année nous invite à réfléchir aux progrès réalisés et aux défis persistants, tels que la violence fondée sur le genre, l’accès limité à l’éducation et aux soins de santé, et le mariage précoce. En tant que personnel des Nations Unies, nous avons le devoir moral et institutionnel de montrer l’exemple », fait savoir Aminatou Sar, Coordonnatrice Résidente du Système des nations unies (SNU) au Bénin.

L’égalité des genres, estime-t-elle, n’est pas une option ; c’est une nécessité. « Lorsque nous autonomisons les femmes et les filles, nous créons des sociétés plus justes, plus prospères et plus pacifiques. Nous devons continuer à promouvoir des politiques inclusives, à encourager le leadership féminin et à défier les stéréotypes qui limitent le potentiel des femmes », signifie la Coordonnatrice. Elle va remercier le Pnud pour l’organisation de cette activité centrée sur le personnel du SNU et l’Institut national de la femme pour le combat qu’il mène pour un Bénin sans violences à l’égard des femmes et des filles. A l’entendre, la marche du Cœur et les thèmes choisis qui portent sur la santé mentale des femmes en milieu de travail et la gestion de la ménopause, « sont en parfaite harmonie avec la nécessité du renforcement du leadership féminin et la participation des femmes aux instances de prise de décision. « Les femmes leaders apportent une perspective unique et précieuse dans la prise de décision, la gestion des équipes et l’innovation. Soutenir leur bien-être tout au long de leur parcours professionnel, y compris pendant la ménopause, est essentiel pour maintenir la diversité et l’efficacité du leadership. En reconnaissant le lien entre une bonne gestion de la ménopause et le leadership féminin, nous ouvrons ainsi la voie à un environnement de travail plus équitable, où chaque femme peut s’épanouir pleinement à chaque étape de sa vie. Investir dans la santé et le bien-être des femmes, c’est investir dans un leadership plus fort et une société plus prospère », affirme Aminatou Sar.

Le Représentant Résident du Pnud au Bénin, Titus Osundina, et la Présidente de l’Institut national de la femme, Huguette Bokpè Gnancadja iront dans le même sens. C’était l’occasion pour la présidente de l’Inf de remercier le Snu pour son soutien à l’Institut. Une collaboration, selon ses propos, à préserver car elle transforme des vies.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici