Du 24 au 27 mars 2025, Cotonou a été le carrefour stratégique pour l’évaluation des politiques de transport en Afrique. En effet, neuf (09) Ministres des Transports, plusieurs Hauts fonctionnaires des Institutions régionales et continentales, Partenaires au développement et Experts en transport venus de toute l’Afrique et au-delà se sont retrouvés dans la capitale économique du Bénin pour l’édition 2025 de l’Assemblée Générale Annuelle du Programme de Politiques de Transport en Afrique (SSATP).
Organisée autour du thème : « Gouvernance renforcée pour un transport sûr, durable et décarboné en Afrique », cette Assemblée Générale Annuelle intervient à un moment crucial. Elle correspond en effet à la revue à mi-parcours du quatrième plan de développement (DP4, 2022-2026) du SSATP, programme créé en 1987 et géré par la Banque Mondiale.
Les travaux de l’AGA 2025 ont été lancés par le Ministre du Cadre de Vie et des Transports chargé du Développement Durable, Monsieur José TONATO, le mercredi 26 mars 2025 au Palais des Congrès de Cotonou. Cette rencontre de haut niveau offre l’occasion d’évaluer les progrès accomplis, de tirer les enseignements et de recalibrer les priorités à la lumière des nouveaux défis en matière de transport et des objectifs continentaux. L’AGA 2025 est donc une occasion capitale pour les pays africains de forger des solutions collectives qui soient durables, résilientes et alignées sur des objectifs plus larges en matière de développement et de climat.
Dans son adresse, le Ministre José TONATO a indiqué que la terre hospitalière du Bénin est fière d’accueillir l’AGA 2025 qui intervient à un moment décisif pour le continent, alors que les pays s’efforcent d’accélérer l’intégration régionale, de moderniser les systèmes de transport et de répondre aux défis urgents du changement climatique, de la sécurité routière et de l’urbanisation.
« Le Bénin est disposé à apporter sa contribution pour relever les défis du secteur des transports en Afrique grâce à des projets phares tels que le corridor de transport Abidjan – Lagos et le projet de mobilité urbaine du Grand Nokoué, renforçant ainsi son engagement en faveur de l’intégration régionale et d’une infrastructure respectueuse du climat », a laissé entendre le Ministre TONATO.
Avant de déclarer ouverte l’AGA 2025, le Ministre s’est dit persuadé que les assises vont accoucher de résolutions et recommandations innovantes pour assurer l’effectivité de la decarbonisation et de la digitalisation du transport.