En Hausse

Daniel Ylonfoun

Le Secrétaire exécutif de la Commune de Sèmè-Podji a suspendu le Comité de gestion de la gare routière de Sèmè-Kraké pour mauvaise gestion. C’est suite à une descente à la gare routière par l’équipe technique de la Mairie de Sèmè-Podji, conduite par le Secrétaire exécutif, que la sanction a été prononcée. La gestion à titre transitoire de la gare routière est confiée à des agents de la Mairie.

Nourénou Atchadé

Qui sera le candidat de l’Opposition à la Présidentielle de 2026 ? Parmi les noms régulièrement cités dans les débats, celui de Nourénou Atchadé, Président du Groupe parlementaire LES DÉMOCRATES. Mais face aux rumeurs, l’intéressé a tenu à clarifier sa position. « L’urgence aujourd’hui n’est pas ma candidature, il y a plus important » a-t-il déclaré. Pour Nourénou Atchadé, les enjeux cruciaux de l’heure sont la révision du code électoral, la préservation de la paix et la nécessité d’œuvrer pour le retour des exilés politiques ainsi que la libération des détenus d’opinion.

Mathurin de Chacus

Face aux résultats décevant du Onze national, la Fédération béninoise de football a tenu, mercredi 2 avril 2025 à son siège à Porto-Novo, une rencontre avec le sélectionneur national, Gernot Rohr. La rencontre s’est centrée sur l’analyse de cette contre-performance et les ajustements nécessaires pour redresser la barre. Pour le Président de la Fbf Mathurin De Chacus, la récente défaite contre l’Afrique du Sud a exacerbé la frustration croissante dans le rang des supporters de l’équipe nationale. Il a insisté sur l’importance de travailler de concert avec le sélectionneur pour corriger les faiblesses et restaurer la compétitivité de l’équipe, notamment en matière de préparation et de mentalité de victoire.

Commissariat d’Azovè

Dans le cadre de la lutte contre le trafic des produits pharmaceutiques contrefaits, le Commissariat d’Azovè a fait une saisie record de plus de 1,4 tonne de médicaments contrefaits. Sur la base d’informations précises, une équipe dirigée par le Commissaire a surveillé un conducteur de tricycle en route vers une boutique servant d’entrepôt pour ces produits illicites. À l’approche des policiers, deux individus en pleine opération de chargement des produits contrefaits ont rapidement pris la fuite, laissant derrière eux le conducteur qui a été interpellé. Plusieurs produits pharmaceutiques contrefaits ont été saisis ainsi que le tricycle.

Ihsane Adjanohoun

Le Béninois Ihsane Adjanohoun a participé à l’Open de Karaté d’Orléans. Inscrit chez les juniors masculins dans la catégorie des -76kg, le prodige du karaté béninois et africain s’est une fois de plus hissé au rang des meilleurs de sa catégorie, décrochant la médaille de bronze. Un challenge qui lui a permis de peaufiner ses capacités avant de se rendre à Guadalajara pour la Young League. Déjà en 2023, Ihsane Adjanohoun a remporté la coupe du monde chez les cadets dans ce même pays.

En Baisse

Isabelle Essou

A la Mairie de Porto-Novo, l’Armp a noté des anomalies dans la gestion des marchés publics. Des pratiques telles que le fractionnement illégal de marchés et des dépenses dissimulées aux procédures officielles ont été relevées. Ces écarts remettent en cause le respect des principes de transparence et de rigueur administrative. De ce fait, l’Armp a, dans une décision, exclu de la commande des marchés publics la Secrétaire exécutive de la Mairie de Porto-Novo, Essou Oboube Mahouena Isabelle.

Eléonore Yayi Ladékan

Dans une lettre ouverte adressée au Chef de l’Etat, les Docteurs et Chercheurs se plaignent de la politique du gouvernement qui bloque tout recrutement dans l’Enseignement supérieur, malgré le manque criant. « Malgré les sacrifices consentis pour l’obtention du plus haut grade universitaire, malgré notre détermination à contribuer au développement scientifique, économique et social de notre cher pays, nous sommes confrontés à une impasse : le gouvernement du Bénin n’a procédé qu’à un seul recrutement de Docteurs Chercheurs durant toute cette période. Cette situation est un frein à la valorisation de la recherche et au développement de la connaissance dans notre pays » se plaignent les Docteurs et Chercheurs.

Hervé Fangnigbé

L’ancien Dg du défunt Conseil national des chargeurs du Bénin (Cncb), Hervé Cyrius Fangnigbé n’est plus libre de ses mouvements. Il a été interpellé et placé en garde-à-vue à la Bef dans le cadre d’une enquête portant sur un transfert d’argent de plus de 200 millions FCFA. C’est un ami, homme d’affaires qui aurait transféré la somme sur le compte bancaire de l’ex Dg/Cncb avant de se volatiliser dans la nature. Selon les éléments de l’enquête en cours, Hervé Fangnigbé ne serait pas le bénéficiaire direct de cet argent. Le présumé bénéficiaire des fonds serait en fuite.

Les Guépards

Sans surprise, le Bénin a reculé dans le classement FIFA. Les Guépards du Bénin ont perdu une place dans le classement publié ce jeudi 3 avril 2025 par l’instance mondial. De la 20è place, le Bénin passe à la 21è place en Afrique, 95è au classement mondial. Cette petite chute est sans doute une conséquence des deux dernières contre-performances des Guépards lors des 5è et 6è journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Salvador Akpakpo

Accusé d’« abus de fonctions », le Délégué du contrôle financier de la Présidence, Salvador Akpakpo  a comparu pour la deuxième audience de son procès devant la Criet ce lundi 31 mars 2025.  Un Capitaine de la Garde républicaine l’accuse d’avoir conditionné l’attribution des marchés à des paiements occultes, exigeant des prestataires une commission de 20 %. Salvador Akpakpo a nié les faits. Mais face au message contenu dans son téléphone, lequel réclamait une commission de 20%, Salvador Akpakpo l’attribue à une plaisanterie avec un ami de son frère, impliqué dans des marchés internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici