Home Bénin Programme de Redevabilité: La phase 3 lancée pour un ancrage durable et...

Programme de Redevabilité: La phase 3 lancée pour un ancrage durable et institutionnel

0

Le Ministère de la justice et de la législation, avec le soutien de la Coopération suisse, a procédé hier, mardi 25 mars 2025, au lancement de la 3e et dernière phase du Programme de Redevabilité. D’une durée de 12 ans ? répartie en trois phases de 4 ans, cette 3e phase couvrira tous les départements du Bénin.

La Redevabilité se présente comme un écosystème où les organisations de la société civile, les médias interagissent avec les pouvoirs publics pour des services de qualité aux usagers. Financée à hauteur de 6 milliards 400 millions FCFA par la Coopération suisse, la phase 3, qui couvre la période 2024-2028, s’inscrit dans la continuité avec la pérennisation du Fonds de Soutien aux Initiatives de Redevabilité (FoSIR), la finalisation des référentiels d’évaluation de la qualité des services publics et institutionnalisation des critères d’évaluation de la qualité des services publics, l’adoption et l’opérationnalisation de la Stratégie Nationale de Redevabilité (SNR). Elle aura l’avantage de contribuer à la pleine jouissance des droits socio-économiques et politiques des citoyens dans un environnement où la Redevabilité s’exerce efficacement.

Présentant les résultats de la phase 2 qui vient de s’achever, le chef d’équipe adjoint, Camille Yabi, a souligné qu’elle a duré 4 ans, 6 mois et a impacté les domaines de la santé, l’éducation, l’état civil, l’approvisionnement en eau potable… Les bénéficiaires, ont, dans une vidéo, témoigné de la qualité des services publics dont ils ont bénéficié durant cette phase du Programme de Redevabilité.

Pour ce qui est de la phase 3, elle s’inscrit, selon le spécialiste suivi-évaluation, Marc Kokoyé, dans la pérennisation des acquis de la phase 2 et va impacter l’accès à l’eau potable, l’éducation, la santé, l’état civil, un meilleur accès à la justice, des services électoraux dans un climat de paix, la bonne gestion des finances publiques, etc.

Représentant du Bureau GFA Consulting Group, l’opérateur de mise en œuvre du programme, Martin Ronce Ray, a souligné que ce programme de la Coopération suisse est innovant, holistique et riche en enseignementS. Son intérêt, mais aussi sa difficulté, à ses dires, est de promouvoir un travail ciblant l’ensemble du triangle de la Redevabilité, c’est-à-dire créer des conditions d’un dialogue entre l’offre de Redevabilité, la demande de Redevabilité, et l’interface entre les deux. « C’est un projet ambitieux qui vise à soutenir des acteurs multiples dans la collaboration et dans le succès de leurs missions respectives, en vue de l’intérêt général », laisse entendre Martin Ronce Ray.

Pour la Cheffe de Coopération internationale suisse au Bénin, Elisabeth Pitteloud Alansar, la phase 3 du Programme de Redevabilité devra favoriser un ancrage durable et institutionnel de la Redevabilité avec l’adoption de la SNR et du FoSIR. Comptant sur la Société civile, qui devra assurer une citoyenneté responsable, active et inclusive en vue de garantir une société démocratique, Elisabeth Pitteloud Alansar est convaincue que l’esprit de collaboration et d’engagement du gouvernement béninois continuera de prévaloir dans la mise en œuvre de cette phase 3.

C’est au Garde des sceaux, Ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou, qu’est revenu l’honneur de lancer la phase 3 du Programme de Redevabilité. Il a salué l’excellente relation, discrète mais efficace entre la Coopération suisse et le Bénin. A ses dires, le Programme se déploie dans un contexte de réformes entreprises depuis bientôt 10 ans par le Gouvernement de Patrice Talon. Un processus qui, selon lui, vise à consolider les institutions de régulation et promouvoir une implication active de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques. Une visite de stands a mis fin au lancement.

Bertrand HOUANHO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile