Dans le cadre du mois de Mars, mois de la femme, la Banque Internationale pour l’Industrie et le Commerce (BIIC) a célébré le deuxième anniversaire de son programme spécial dédié à la promotion de l’entrepreneuriat féminin : ‘’BIIC Avec Elles’’.  C’est par l’entremise d’une soirée de gala qui s’est tenue ce samedi 22 mars 2025 au Novotel Orisha Hôtel de Cotonou. C’était en présence de plusieurs entrepreneures, représentants d’institution, autorités gouvernementales et partenaires.

Mettre en lumière le programme, ses réalisations et perspectives. C’est l’objectif de la soirée organisée par le leader du secteur bancaire au Bénin. “BIIC avec ELLES” qui a pour ambition de déployer à l’endroit des femmes, un ensemble de solutions visant la croissance de leurs entreprises, affiche un bilan élogieux 02 ans après.  C’est donc avec fierté que Arsène Mahougnon DANSOU, Directeur général de cette banque, a levé un coin de voile sur l’actif de ce programme qui offre un meilleur accès aux financements à l’entrepreneuriat féminin.  Avec une trentaine de femmes accompagnées sur plus d’une cinquantaine inscrite et 3, 2 milliards FCFA de financements accordés, ce programme a déjà impacté les secteurs d’activité suivants : agro- industrie, industrie manufacturière, bâtiments et travaux publics, services, éducation et formation… ‘’BIIC Avec Elles’’ a favorisé la création d’emplois, l’augmentation des revenus ainsi que le renforcement des compétences ont contribué à créer un impact économique.  De ce qui précède, ce programme est donc selon Arsène Mahougnon DANSOU « un label d’inclusion financière » qui tient de la vision du Chef de l’Etat Patrice TALON pour la promotion et l’autonomisation de la femme.

Sandra AMICHIA, Cheffe de mission de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) au Bénin et marraine de la soirée a laissé entendre que cet engagement de la BIIC est une concrétisation du thème de la célébration de l’édition 2025 de Journée internationale de la femme : « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation.» Lorsque les femmes prospèrent, les communautés et les économies s’épanouissent a rappelé la marraine qui a encouragé cette institution financière a continué d’être précurseur dans le financement de l’entrepreneuriat féminin.

Du renfort…

‘’BIIC avec ELLES » n’est pas seulement de l’accompagnement financier. Le programme prévoit un accompagnement et un encadrement par des professionnels tels que : notaires, assureurs, avocats, experts comptables aux entreprises dirigées par des femmes ou à personnel majoritairement féminin.

Pour son renforcement, trois nouvelles initiatives ont été apportées. Primo, deux nouveaux partenaires ont été identifiés pour l’accompagner : l’incubateur EtriLabs, et le programme entrepreneurial AWEP (African Women Entrepreneur Program). Deuxio, avec la nouvelle cohorte, le programme compte 32 entreprises embarquées pour un portefeuille qui passe de 2,4 milliards FCFA à 3,2 milliards FCFA.  Tertio, une plateforme digitale est désormais dédiée à ‘’BIIC Avec Elles’’. Il s’agit d’un espace digital pour soutenir les entrepreneures facilitant le réseautage, l’accès aux ressources (formations, outils etc), la soumission de demandes de financement, l’accès au mentorat et témoignages, vitrines commerciales…

Ce programme qui englobe un package exclusif incluant accompagnement, mentorat, assistance-conseils et financement a été salué le Modeste KEREKOU Ministre en charge des PME qui y trouve une opérationnalisation de la vision du Président de la République de voir fleurir une cohorte de PME.

Après des témoignages des premières bénéficiaires, les lauréates de la deuxième cohorte ont reçu des distinctions en signe d’encouragement à bien gérer les ressources à mettre à leurs dispositions afin de devenir des modèles d’entrepreneures.

La BIIC a profité de cette soirée pour dévoiler ses dernières offres. Il s’agit de :

-la carte BIIC Visa Business qui est une carte de paiement premium pour les entreprises, facilitant les transactions locales et internationales

-BIIC Mobile :  nouvelle application tout-en-un (gestion de compte, virements, suivi de trésorerie).

-Épargne Prestige : solution d’Epargne avec des taux avantageux

Ces braves femmes ont eu droit à un concert d’artistes pour célébrer leurs efforts dans la vitalité du tissu économique national.

Une banque solide

Fondée en 2020 avec un capital exclusivement béninois (fruit de l’association entre l’État béninois : 51,26 %, la Caisse des Dépôts et Consignation du Benin : 32% ,la Caisse Nationale de Sécurité Sociale :13,34% et le Port Autonome de Cotonou : 3,40 %,), cette banque vient de s’ouvrir davantage au secteur privé de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) avec la  cession de 40% de la part de l’Etat par une Offre publique de vente (OPV) réussie en février dernier.

Depuis 2022, la BIIC est devenue la première banque au Bénin selon les agrégats financiers publiés par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Bénin (APBEF). Ses performances lui permettent de signer son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

« La BIIC, un partenaire qui dynamise l’économie locale ». Son activité commerciale s’organise autour des corps de métiers de la banque de détail : PME-PMI, salariés et professionnels, tout comme la clientèle élite, la banque digitale et celle des grandes entreprises et institutions. Elle répond dans le financement des acteurs de BTP, des services, du commerce, de l’industrie, de l’agriculture…  « Plus qu’une banque, un vrai partenaire financier ». Tous ses financements sont offerts à des taux très intéressants. Cette institution couvre l’ensemble du territoire national avec son réseau d’une quinzaine d’agences et plus d’une vingtaine de distributeurs automatiques de billets (DAB). Elle est portée par trois valeurs, l’agilité, la passion et l’intégrité. Sa vision : “être la référence du marché, en proposant des services et produits financiers innovants et accessibles à tous”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici