L’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE) et le Centre universitaire d’enseignement Professionnel (CueP) sont désormais en partenariat et ceci pour le bonheur des jeunes diplômés en quête d’emploi. La signature de cet accord a eu lieu hier, mardi 25 mars 2025 à Cotonou en présence de la Directrice du CueP, Professeure Anne B. FLOQUET et du Directeur Général de l’AnpE, Urbain AMEGBEDJI.
Ce nouveau partenariat entre l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE) et le Centre universitaire d’enseignement Professionnel (CueP) a été marqué par deux temps forts. Le premier est la présentation du CueP par le Directeur des Affaires académiques et du Développement, Dr Aimé K. DADEGNON et les allocutions de la Directrice du CueP et du Directeur de l’AnpE puis le second est la matérialisation du partenariat à travers la signature d’accord.
« Dès nos premières rencontres l’an passé, il est apparu clairement que nos missions convergent et que nous pouvons développer un partenariat fructueux. Nous avons en effet des groupes cibles en commun : les jeunes qui après le Bac cherchent leur voie pour se construire un avenir. Certains, malgré des études universitaires, peinent à s’insérer et leurs études ne sont pas directement d’une grande utilité sur le marché de l’emploi tel qu’il se présente actuellement au Bénin », a relevé Professeure Anne B. FLOQUET, Directrice du CueP. A l’en croire, les Instituts universitaires d’Enseignement professionnel ont été créés par le gouvernement du Président Patrice Talon pour proposer des formations supérieures courtes à des métiers prioritaires pour l’économie. Ce sont des formations d’au plus deux ans, qui font passer l’apprenant dans des apprentissages pratiques avec ce qu’il faut comme apports théoriques et méthodes pour pouvoir s’adapter à des contextes changeants. Le premier institut mis en place en mobilisant un ancien centre universitaire est celui des métiers de l’agriculture de Djougou. Après plus de deux ans de fonctionnement, cet institut a pu faire sortir une première promotion d’agripreneurs installés dans leurs exploitations respectives, recruter sa troisième promotion de bacheliers et développer une gamme d’ateliers agricoles, maraichers, d’élevage et de mécanisation, fait savoir Professeure Anne B. FLOQUET. C’est avec ce capital d’expertise et un bon réseau de formateurs, composé de professionnels et d’enseignants du supérieur, que nous venons donc proposer de développer avec et pour l’AnpE des formations plus courtes de reconversion qui permettront à certains des jeunes inscrits sur la plateforme de cette agence d’identifier un métier et de se repositionner en quelques mois sur le marché de l’emploi avec des compétences essentielles les rendant attractifs aux yeux des employeurs, ou d’envisager développer une activité génératrice de revenus a-t-elle poursuivi.
Une première série d’offres de formation devrait être proposée sous peu aux potentiels intéressés, dans le domaine de l’agriculture (…) « Nous avons confiance, que ce partenariat, qui va se développer dans l’action, va mener loin nos deux institutions », a conclu Professeure Anne B. FLOQUET.
Le DG AnpE Satisfait du partenariat
Pour le Directeur Général de l’AnpE, Urbain AMEGBEDJI, ce partenariat est le bienvenu. Il y trouve d’ailleurs un point d’ancrage, un intérêt commun. Parce qu’après l’évaluation de nos différents programmes, notamment le Psie, Programme spécial d’insertion dans l’emploi, dédié au diplôme du supérieur, à une catégorie de diplômés de supérieur, notamment ceux d’information technique professionnelle, demandés par le marché de l’emploi, les entreprises. Pour le DG AnpE, le but visé n’est pas seulement de faire des employés, mais aussi de travailler sur le mindset des jeunes, pour qu’ils puissent comprendre qu’à défaut de travailler pour quelqu’un, on peut travailler pour soi-même, être son propre employeur et plutôt recruter de nouvelles personnes. « C’est donc toutes ces compétences, ces qualités et valeurs que nous attendons que le CueP, dans ses programmes et à travers ses enseignants, puisse donner à nos jeunes », va conclure Urbain AMEGBEDJI.
Après les allocutions, il a été procédé à la signature et l’échange des parapheurs par les deux responsables du CueP et de l’AnpE. Il faut noter que le Centre universitaire d’enseignement Professionnel (CueP) a été créé par le décret 2022-048 du 26 janvier 2022 et est chargé de coordonner, suivre et superviser les Instituts universitaires d’Enseignement professionnel (IueP).
Géraud Lankpoedja (coll)