Parmi les dossiers inscrits au rôle des audiences foraines de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), figure celui d’un tradipraticien accusé du viol d’une mineure de moins de 13 ans.
La CRIET a tenu ses audiences foraines le lundi 24 mars 2025 au tribunal de première instance de première classe de Parakou.
Le tradipraticien a été reconnu coupable des faits mis à sa charge et a été condamné à une peine de 10 ans de prison ferme. En plus de la peine privative de liberté, il devra s’acquitter d’une amende de 2 millions de francs CFA et verser des dommages et intérêts. 500 000 francs CFA à la victime et 200 000 francs CFA à l’Institut National de la Femme (INF).
Bref aperçu des faits de la cause
Les faits de la cause remontent à plusieurs mois en arrière. En effet, profitant de la confiance des parents de la fillette, qu’il assurait pouvoir guérir d’un prétendu sortilège, le tradipraticien a abusé d’elle sous le prétexte d’un rituel. C’est l’intervention inopinée de la grand-mère de la victime qui a permis de le démasquer et d’alerter les autorités compétentes.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori