La cérémonie de lancement officiel du Programme BEN 005, intitulé « Finance inclusive et innovante » et du projet d’Éducation financière et de protection des clients des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) par le biais des Guichets uniques de protection Snsociale (Gups) a eu lieu  jeudi 20 mars 2025 à Cotonou.

Brice Dansou, Directeur national du projet, dans son mot de bienvenue, a mis en lumière l’importance d’accroître l’inclusion financière au Bénin dans le cadre des efforts du gouvernement. Pour Joseph Senninger, Chargé des affaires en pied du Grand-Duché de Luxembourg au Bénin et bailleur de fonds, son soutien reste indéfectible au succès du programme. Il a salué les progrès du Bénin en matière de l’inclusion financière. Il a également souligné l’importance de la coopération entre le Luxembourg et le Bénin dans la lutte contre la pauvreté et surtout pour l’épanouissement des populations à la base.

Dans son discours de lancement officiel, Véronique Tognifodé, Ministre des Affaires sociales et de la microfinance, a mis l’accent sur l’importance de l’inclusion financière pour le développement économique du Bénin. Elle a rappelé quelques prouesses du Gouvernement du Président Patrice Talon depuis son avènement au pouvoir pour une meilleure inclusion financière au Bénin. La Ministre a ensuite établi un lien entre le programme et la Stratégie nationale de l’inclusion financière (Snif), élaborée en 2023, composée de trois axes stratégiques à savoir : le renforcement du cadre institutionnel, l’amélioration de l’offre de produits financiers, et la promotion de l’éducation financière.

Le Programme BEN/005 est présenté comme une réponse concrète visant à réduire la pauvreté et à permettre à environ 450.000 bénéficiaires directs, d’accéder à des services financiers adaptés à leurs besoins.

C.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici