Des structures étatiques aux organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre les violences basées sur le genre au Bénin, la disponibilité des données fiables et crédibles a toujours été une préoccupation. Et le Système intégré des données relatives à la famille, la femme et l’enfant-Nouvelle Génération (Sidoffe-NG) se veut la réponse adéquate et se positionne depuis 2019 comme le socle des interventions en matière de lutte contre les violences basées sur le genre au Bénin.
Conçu et administré par l’Observatoire de la famille, de la femme et de l’enfant (Offe), le SidoFFE-NG se veut une plateforme web dynamique de production, de traitement et de diffusion des données statistiques de l’action sociale au Bénin. Le Système intégré des données relatives à la famille, la femme et l’enfant-Nouvelle Génération (Sidoffe-NG) vient en réponse au besoin de disposer d’informations fiables, actuelles, complètes et désagrégées par sexe et par âge sur les cibles du secteur social au Bénin, précise Dr Nassirou Kassoumou, Directeur Général de l’Offe.
“C’est le système public officiel de collecte et de production de données statistiques sur l’action sociale au Bénin… Nous avons veillé à ce que, déjà, dans la mise en place de ce système, tous les acteurs, que ce soit les acteurs du ministère en charge des affaires sociales, les acteurs de la police républicaine, les acteurs du secteur de la santé, les organisations de la société civile, nous nous sommes mis ensemble pour définir les indicateurs de ce système“ a-t-il déclaré avant de préciser que le système permet de renseigner chaque mois, des données désagrégées par sexe et par âge sur l’ensemble des cibles de l’action sociale au Bénin. “Nous produisons aujourd’hui à travers le SidoFFE-NG, chaque mois à peu près 400 données d’indicateurs de routine… sur l’ensemble des cibles de l’action sociale “ a-t-il renchérit.
Evoquant le fonctionnement de la plateforme, Dr Nassirou Kassoumou précise que chaque mois, chaque chef du guichet unique de protection sociale au niveau de chaque commune renseigne des données relatives à chaque indicateur. “Et pour pouvoir les intégrer, le chef du guichet unique de protection sociale se nourrit également des données que les autres acteurs de sa commune qui interviennent dans l’action sociale lui fournissent à une périodicité donnée. Ces acteurs, nous avons les commissariats de police, les unités de police républicaines, les formations sanitaires, les organisations de la société civile qui interviennent dans l’action sociale, donc qui à la fin de chaque mois envoient leurs données au guichet unique de protection sociale où une synthèse des données de la commune est faite et intégrée dans la base de données et remontée au niveau national après des niveaux de contrôle, donc pour garantir la qualité et la fiabilité des données“ explique le Directeur général de l’Offe.
Accessible en ligne via www.sidoffe-ng.social.gouv.bj, le SidoFFE-NG offre la possibilité à quiconque en exprime le besoin de pouvoir importer des données liées notamment aux violences basées sur le genre au niveau national ou encore par département ou commune et sur une période donnée. “Et enfin, c’est un système qui a permis et qui permet aujourd’hui de produire régulièrement, comme je l’ai dit, des données statistiques et de produire un certain nombre d’outils et d’instruments stratégiques que nous appelons les bulletins d’information sur les VBG par exemple, le rapport analytique sur les violences basées sur le genre et donc les tableaux de bord sociaux. Donc autant d’outils qui peuvent servir d’aide à la décision de tous ceux qui ont besoin d’aller vers les informations…C’est en ligne et donc c’est accessible à tous“ précise le Directeur général de l’Offe.
Zoom sur les domaines renseignés dont les VBG…
Le Système intégré des données relatives à la famille, la femme et l’enfant-Nouvelle Génération (Sidoffe-NG) renseigne des données sur l’ensemble des cibles de l’action sociale à travers quatre grands domaines que sont la protection sociale et de la solidarité nationale (assistance aux familles, filets sociaux/transferts monétaires, traite des adultes) ; la protection de l’enfant (Enfants en situation difficile ; traite, travail et mobilité des enfants, grossesses précoces, violences faites aux enfants) ; la promotion de la famille, de la femme et du genre (violences basées sur le genre, promotion des valeurs familiales, femmes en milieu carcéral) ; l’inclusion sociale des personnes handicapées et des personnes du troisième âge (Enfants, jeunes et adultes et personnes âgées vivant avec un handicap).
Si l’Offe se positionne comme une structure de veille, d’objecteur de conscience, le Sidoffe-NG se veut le reflet voire le miroir de l’action sociale. Bien qu’il soit le socle des interventions, à travers ses données renseignées et diffusées, il reste également un outil d’évaluation desdites interventions. “Quelles sont les tendances ? Quelle est la distribution en termes sexo-spécifiques des VBG ? Quelles sont les couches et les tranches d’âge les plus touchées au Bénin par les VBG, dans telle commune, dans tel département ? Donc on a besoin, les acteurs de lutte ont besoin de ces informations-là pour monter leurs initiatives et leurs projets. Et la seule structure aujourd’hui qui leur permet d’avoir toutes ces informations fiables, c’est l’OFFE, à travers le SIDOFFE“, laisse entendre Dr Nassirou Kassoumou.
Notons que selon les données du Système intégré des données relatives à la famille, la femme et l’enfant-Nouvelle Génération (Sidoffe-NG), du 1er janvier au 31 décembre 2023, 30 372 cas de violences basées sur le genre dont 16 702 femmes ont été enregistrés dans l’ensemble des structures de prise en charge…Et sur ces 30 372 cas de violences basées sur le genre, il y a à peu près 10 072 cas qui concernent des enfants, c’est-à-dire des personnes de moins de 18 ans. “Les formes de violences basées sur le genre prioritairement observées au niveau des cas pris en charge sont les violences psychologiques/morales (56,28%), les violences physiques (21,24%), les violences économiques (13,26%) qui représentent à elles seules 90,78% des cas reçus par les structures de prise en charge en 2023“, renseigne le rapport analytique 2023 sur les Violences basées sur le genre au Bénin.
Aziz BADAROU (Collaboration avec Alliance Droits et Santé)