En Hausse
Antoine Guédou-Vissétogbé
Président du parti GSR et porte-parole du Cadre de concertation de l’Opposition, Antoine Guédou-Vissétogbé était sut le plateau de TVC, dimanche 16 mars 2025. Il y a évoqué deux articles du code électoral en mesure de conduire le processus électoral de 2026 dans l’impasse. Il s’agit de l’article 42 qui stipule qu’il faut être électeur avant d’être candidat. Or, les candidatures seront connues avant la publication de la liste électorale. Comment faire quand un candidat ne trouve pas son nom sur la liste électorale ? Quant à l’article 93, il fait injonction à la Céna de mettre les feuilles de dépouillement à la disposition de tous les partis en liste. Une chose que la Céna affirme avoir de la peine à faire.
Amazones U17
C’est un bilan positif pour les Amazones U17 du Bénin dans le cadre du second tour des éliminatoires de la coupe du monde féminine U17 filles de football. Face à la Rd Congo, les Béninoises ont fait carton plein, 2-0 à l’aller à Lomé et 3-0 au retour à Kinshasa. Pour le troisième et dernier tour, les Amazones U17 affronteront la Zambie.
Adidjatou Hassan Zanouvi
En 2024, l’institution douanière a réalisé une performance dépassant ses prévisions et consolidant son rôle dans la mobilisation des ressources financières. Elle atteint 102,8% des objectifs fixés, enregistrant une hausse de 14,91% des recettes par rapport à l’année 2023. Une progression qui repose sur des produits tels que le riz, les véhicules, les volailles et les produits pétroliers.
Maickaël Poté
Après avoir quitté son poste d’entraineur d’un club en Chypre, l’ancien n°10 des Guépards dépose ses valises à Coton football club de Ouidah. Il est nommé Directeur de développement de Coton football club, une équipe de la première division béninoise. » Mon rôle se résume à structurer la détection des jeunes talents, les accompagner dans leur parcours et assurer la liaison entre l’académie et l’équipe première. Coton est aujourd’hui le meilleur club du pays et il faut poursuivre cette dynamique en donnant aux jeunes joueurs les meilleures conditions de travail » a laissé entendre Mickaël Poté
En Baisse
La Police républicaine
Enième bavure policière ce lundi 17 mars. La localité de Bouca, commune de Kalalé, a été le théâtre d’un affrontement entre populations et forces de l’ordre. Les éléments de la Police républicaine sont venus interpeller un individu qui vend les produits tropicaux hors des frontières et l’opération a tourné au drame. L’individu a été tué par balles et les populations s’en sont prises aux policiers. Bilan, 2 morts et d’importants dégâts matériels.
Paul Hounkpè
Le parti Fcbe se réclame toujours de l’Opposition. Pourtant toutes les initiatives de l’Opposition dérangent son Secrétaire général national Paul Hounkpè. Il traite le Cadre de concertation de l’Opposition de « n’importe quoi », trouve que c’est un gâchis d’allouer des fonds au Comité de pilotage de l’audit du fichier électoral. Pire, le parti, qui avait promis mettre ses quelques maires pour parrainer le candidat du parti de l’Opposition à la Présidentielle de 2026, veut maintenant faire cavalier seul. Et Il compte obtenir le parrainage chez les partis de la Mouvance.
Nassirou Bako-Arifari
Député du Bloc républicain, Nassirou Bako-Arifari se joint à la polémique sur la loi sur la chefferie traditionnelle. A ses dires, cette loi comporte beaucoup d’imperfections et sera soumise à plusieurs relectures. Selon, lui, si on n’y prend garde, cette loi risque de créer sur le terrain plus de problèmes qu’elle ne peut régler. Tout ceci est juste. Mais en tant que député, quelle a été la démarche de Nassirou Bako-Arifari ? Qu’a-t-il dit et fait pour se faire entendre, et éviter que ladite loi soit votée en l’état ?
Dakuanté Sambiéni
Chef de la circonscription scolaire de Cobly, l’inspecteur de l’enseignement du premier degré Dakuanté Sambiéni a été déchargé de ses fonctions pour faute lourde. Selon la décision signée du Ministre des enseignements maternel et primaire, Dakuanté Sambiéni est reconnu coupable de pratiques répréhensibles au niveau de la circonscription scolaire de Cobly. Suite aux plaintes, l’autorité ministérielle a diligenté des enquêtes qui ont abouti à sa suspension.
Zone sanitaire Covè-Zagnanado-Ouinhi
Détournement de fonds et vente de médicaments prohibés sont les faits reprochés à certains agents de la zone sanitaire Covè-Zagnanado-Ouinhi par une mission de contrôle. Au centre de santé de Tevedji, dans la commune de Ouinhi, une aide-soignante entretient le commerce des médicaments de la rue. Interpellé, elle est passée aux aveux et a identifié son fournisseur. Au centre de santé de Sagon, 100 000 FCFA ont été décaissés sans justification, rapporte le journal de service public.