La Journée mondiale de l’eau a été célébrée le 19 mars 2025 sur le campus d’Abomey Calavi. Organisée par des étudiants de l’Institut national de l’eau (Ine) avec le soutien de l’Unicef Bénin, cet événement a permis de sensibiliser sur les enjeux liés à l’eau et de mettre en avant les efforts du gouvernement béninois pour atteindre l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6.

 « Accès à l’eau pour tous et pour tous les usages : un droit fondamental, une responsabilité partagée ». C’est autour de ce thème que s’est tenue cette célébration. En la démarrant par une caravane, les étudiants de l’Ine ont profité de l’occasion pour attirer l’attention de leurs autres camarades, sur les enjeux liés à cette denrée. Autour des objectifs principaux de cette célébration, qui incluent la sensibilisation des différents groupes sociaux à l’importance de la gestion de l’eau, la mise en lumière des efforts du gouvernement pour atteindre l’ODD 6, et l’encouragement à une utilisation responsable et durable des ressources en eau, les résultats attendus quant à eux, comprennent une meilleure compréhension des enjeux liés à l’eau, une connaissance approfondie des modes de consommation en milieu urbain et rural, ainsi que le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

À l’amphi Idriss Déby Itno, la seconde partie de cette célébration a été caractérisée par plusieurs discours. Face à de nombreux invités et personnalités du monde universitaire, Lida-Christ Ogouvidé, Vice-présidente Bureau d’union d’entité (Bue) Ine,  a souligné le rôle essentiel des femmes dans le secteur de l’eau. À l’entendre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, cette année, le thème est la préservation des glaciers, qui sont cruciaux pour l’approvisionnement en eau douce et la régulation du climat. Leur fonte, d’après ses propos, due au réchauffement climatique, pose de graves risques, comme la montée du niveau des mers et la raréfaction des ressources en eau. Il est impératif, pour elle, d’agir maintenant en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en devenant plus conscients de son impact environnemental. À sa suite, Docteur Mariam Sylla Diené, Cheffe suivi et épanouissement de l’enfant à l’Unicef, a exprimé son profond engagement au nom du représentant de l’Unicef quant au rôle que ces étudiants sont appelés à jouer pour la préservation de cette ressource vitale. « Vous êtes les leaders de demain. Il est essentiel que vous soyez formés et sensibilisés aux enjeux cruciaux qui entourent l’accès à l’eau, à sa gestion et à sa préservation. Pour l’Unicef, soutenir ces initiatives qui visent à sensibiliser et former sur les enjeux de l’eau est une priorité. Le changement climatique, comme vous le savez, exacerbe déjà les défis liés à l’eau et nous voyons des impacts croissants sur les communautés, en particulier dans les pays en développement. En tant que partenaire engagé, l’Unicef soutient activement les initiatives qui visent à renforcer la résilience des communautés », a-t-elle évoqué. Pour finir, le Directeur de l’Ine, Professeur Daouda Mama, a souligné l’importance de sensibiliser les étudiants aux enjeux du changement climatique et aux conséquences de la fonte des glaces. Il a affirmé que cela concerne l’ensemble de la communauté et de la planète, et a souligné la nécessité pour les étudiants de prendre leurs responsabilités actuelles et futures. Il n’a pas oublié d’exprimer le souhait de voir des bourses mobilisées pour permettre aux étudiants de poursuivre leurs études sereinement. Communications et échanges interactifs ont mis un terne à la cérémonie.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici