Plusieurs acteurs de la santé de la commune de Kouandé, les autorités communales et départementales ont accueilli ce vendredi 14 Mars 2025 à la salle des conférences de la Mairie l’atelier de validation du BCP-ODD3.
Après l’ouverture officielle de l’atelier par le 2e adjoint au maire de la commune en présence du président de la commission ODD de l’ANCB, représentant le président de l’institution, les usagers et les prestataires de service de la commune ont apprécié le rapport des différents travaux d’élaboration de ce précieux outil d’évaluation et de redevabilité.
Sous le regard des cadres du Ministère du développement, du Ministère de la santé, des chefs d’arrondissement, du directeur départemental de la santé (DDS), le directeur départemental du ministère de développement (DDMD), la DGCS-ODD, le PNUD, les
coordonnateurs des médecins de la zone sanitaire, COGES, les OCS, les grandes lignes du BCP-ODD3 de la commune de Kouandé ont été présentées à l’assistance avec des applaudissements.
« Les stratégies visant l’objectif de « Santé et bien-être à l’horizon 2030 ne peuvent se révéler efficaces que si les informations précises, fiables, représentatives et réalistes existent sur la prévalence de l’insécurité dans les offres sanitaires à l’endroit des communautés à la base » a déclaré la présidente de Rodd Bénin Carmen Gaba dans son discours. « Le BCP-ODD est ; à n’en point douter, une avancée dans la lutte contre toutes les formes d’inégalités sociales. Sa plus-value réside dans le fait qu’elle est menée pour la mise en œuvre des ODD et renforcera de ce fait l’évaluation des besoins pour leur atteinte au Bénin » a-t-elle ajouté.
Par leur participation très active et constructive, le Directeur Départemental de la santé et celui du Ministère de développement ont significativement apporté leur pierre à l’édifice.
Rodd Bénin remercie particulièrement le Gouvernement et le PNUD qui ont appuyé cette initiative à travers le projet d’appui aux études prospectives et de renforcement du cadre de planification (PEPRCP) logé au Ministère du Développement et de la coordination de l’action gouvernementale (MDC).
Le Plan Conjoint d’Amélioration des Services (PCAS) est par excellence l’outil de la mise en œuvre des solutions endogènes proposées par les différents acteurs pour régler les problèmes posés par la communauté. La finalité est de relever les grands défis identifiés dans le secteur et ceci pour l’intérêt de la population.
Rappelons qu’à l’instar de la commune de Kouandé, cinq (05) autres communes à savoir Grand-Popo, Toffo, Ouinhi, Adjohoun et Bantè ont déjà bénéficié de ce projet et disposent depuis plusieurs mois de ce précieux instrument d’aide à la décision pour la santé
communautaire de nos populations.
Par ce message, RODD Bénin remercie tous les participants à cet atelier de validation,
toutes les autorités qui ont répondu présents à ce grand rendez-vous malgré leur agenda très chargé, les membres du PCAS, les OSC, PNUD, la DGCS-ODD, le DDS et DDD, l’ANCB, les responsables sanitaires et les autorités de la commune pour la participation très active et appréciée.
Ensemble nous pouvons construire les communes de nos rêves.
M.M