La salle de réunion de la mairie d’Avrankou a accueilli ce vendredi 14 mars 2025, une rencontre inspirante marquant la célébration en différé de la Journée Internationale de la Femme (JIF). L’évènement a été marqué par une intervention percutante de la Conseillère Technique du Président de l’Assemblée Nationale Eudoxie Dakpè, autour du thème : « Le rôle de la femme dans le processus de la transparence et de la redevabilité au sein de l’administration locale au Bénin ».

Dans une présentation claire et engagée, la Conseillère Technique du Président de l’Assemblée Nationale, a insisté sur la nécessité pour les femmes d’être actrices du changement, en s’impliquant davantage dans la gouvernance locale et en veillant à la transparence de la gestion publique. « La transparence et la redevabilité sont des piliers d’une bonne gouvernance, quel que soit le niveau de responsabilité. Sans elles, aucune administration ne peut prétendre à l’efficacité et à la modernisation », a affirmé Eudoxie Dakpè.

Pour la communicatrice, loin d’être de simples spectatrices, les femmes ont un rôle stratégique dans la gestion des collectivités locales. En tant que vecteurs de développement, leur implication dans la prise de décisions et le suivi des politiques publiques est essentielle.

Une gouvernance locale efficace repose sur des principes de transparence et de redevabilité, fait-elle remarquer.  À en croire ses propos, la transparence et la redevabilité sont des déterminants essentiels pour une bonne gouvernance, quel que soit le niveau d’intervention et de responsabilité. « Transparence appelle clarté, fluidité dans la gestion normalisée et bonne circulation de l’information et la reddition est une exigence pour une gestion efficace et axée sur les résultats, a-t-elle déclaré. Pour la conseillère, le rôle de la femme dans les sphères de prise de décision est primordial. Les femmes ont, en tant que vecteurs de développement, un rôle clé à jouer dans la prise de décisions et le suivi des Politiques publiques. Leur rôle est plus stratégique dans la gestion des communes, qui aspirent à être des organismes modernes et performants, affirme-t-elle. Autant de valeurs qui pour elle, doivent être intégrées par toutes les parties prenantes, y compris les femmes de l’administration.

Des défis persistants, mais surmontables

Selon le constat fait par Eudoxie Dakpè, en dépit de la prise de conscience, plusieurs obstacles freinent encore l’implication des femmes dans la gouvernance locale, dont notamment, des Barrières socioculturelles, le manque d’engagement et d’organisation, le faible portage politique,  l’autonomisation économique insuffisante et le manque de formation spécifique.

Toutefois, reconnaît-elle, ces défis ne sont pas insurmontables. Elle plaide donc pour une synergie d’actions entre les autorités locales, la société civile et les femmes elles-mêmes en vue de lever ces obstacles et de renforcer leur participation à la gestion publique.

Appel

L’évènement s’est conclu sur un message fort de la  Conseillère Technique du Président de l’Assemblée Nationale: « Engageons-nous pour une administration plus inclusive et équitable ! », a lancé Eudoxie Dakpè, Un appel qui invite chaque acteur de la société à promouvoir une culture de transparence, d’égalité et de participation active des femmes dans la gestion des affaires locales.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici