Une délégation importante de Maires du Bénin a visité la Zone Économique de Glo-Djigbé (GDIZ) le 13 mars 2025, sous la conduite de Luc Sètondji ATROKPO, Président de l’Association nationale des Maires du Bénin (Ancb). Cette visite a eu pour but de constater les avancées dans la transformation locale des matières premières au sein de ce hub industriel.
Ils sont venus de tous les départements du Bénin. Accueillis par Létondji BEHETON, Directeur Général de la SIPI-Bénin, les Maires ont d’abord participé à une séance d’échanges avec les autorités de la GDIZ. Les discussions au cours de cette séance ont permis à ces édiles d’obtenir des informations nécessaires sur le fonctionnement de la Zone. Par la suite, ils ont visité la salle de maquette pour découvrir l’architecture de la GDIZ. Enfin, ces visiteurs du jour ont été conviés à une visite guidée dans quelques usines opérationnelles, notamment celles consacrées à la transformation du coton et à la fabrication de carreaux.
À l’issue de cette randonnée, Luc Sètondji ATROKPO a exprimé sa fierté face aux réalisations observées, soulignant l’importance de la GDIZ pour attirer des investissements étrangers et créer des emplois pour les jeunes. Il a également appelé l’ensemble de la classe politique à visiter la Zone pour découvrir ses atouts. « Nous avons assisté à une fierté nationale. Il y a 10 ans, on ne pouvait pas rêver d’un tel niveau d’industrialisation. La transformation des produits est un signe de notre indépendance économique. J’invite mes collègues à faire découvrir cette zone à leurs populations car, voir une fois vaut mieux que d’entendre mille fois » a-t-il déclaré. Bio Sarako Tamou, Maire de Banikoara, a de son côté souligné l’importance de l’industrialisation pour la transformation des produits agricoles locaux, citant le coton, le soja et le cajou comme exemples. Il a affirmé que la transformation locale ajoute de la valeur et crée des emplois durables, concluant que « aucun pays ne peut se développer sans industrialisation » et encourageant les producteurs à fournir leurs produits aux unités de transformation. Quant à Blaise Békakoua, Maire de Toucountouna, il a qualifié la GDIZ de révolution industrielle pour le Bénin, affirmant que le pays est en mouvement et en chantier. Il n’a pas manqué d’inviter ses collègues à informer leurs populations des avantages de cette zone.
J.G