Dans le cadre de la célébration de l’édition 2025 de la Journée internationale des droits de la femme, l’Agence Belge de développement (Enabel) organise, du 13 au 14 mars 2025, un forum intersectoriel sur l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes au Bénin. Le présent forum, qui se déroule à Bénin Royal Hôtel à Cotonou, mobilise des femmes leaders inspirantes autour des défis en lien avec l’épanouissement de la femme.
« Briser les barrières, construire l’avenir : pour toutes les femmes et filles », tel est le thème autour duquel s’articulent les réflexions et échanges au cours de ce forum intersectoriel. Initié et porté par Enabel-Bénin, ledit forum se veut une initiative visant non seulement à célébrer les avancées en matière d’égalité des genres mais surtout de mutualiser les efforts autour des défis persistants. Deux jours durant, soit du 13 au 14 mars 2025, les participants au forum harmoniseront donc leurs connaissances et expériences dans l’optique de parvenir à des stratégies susceptibles de faire bouger véritablement les lignes en faveur de la promotion de l’égalité des genres. Dans son intervention, le Directeur de Enabel au Bénin, Olivier Krins, a reconnu que la Journée internationale des droits de la femme se veut un rendez-vous majeur pour réaffirmer les engagements en faveur de l’égalité des genres. A l’en croire, les inégalités des genres persistent malgré les efforts et se manifestent sous de nouvelles formes. « L’égalité des genres n’est pas encore une réalité » a-t-il déclaré pour démontrer que tant de défis restent à relever. Tout en évoquant des statistiques qui laissent perplexes concernant la situation des femmes, il estime qu’il urge d’agir étant donné que l’égalité des genres n’est pas seulement une question de justice sociale mais une condition pour un réel développement. Le contexte international actuel appelle à une urgence d’action tant les acquis ne sont jamais définitifs, souligne le Directeur de Enabel au Bénin. Il a insisté sur une synergie d’action avant d’appeler à briser les barrières pour créer un environnement où chaque femme et chaque fille peut réaliser son plein potentiel. Au-delà de tout, l’engagement politique fera la différence, a-t-il exhorté. Faut-il le préciser, au cours de ce forum, des échanges et communications s’articuleront autour des thématiques en lien avec les défis structurels pour une résilience de la femme; le leadership féminin; la contribution des femmes dans les secteurs clés (agriculture, santé, sécurité, portuaire); les droits â la santé sexuelle et reproductive ainsi que des stratégies d’autonomisation sans oublier le challenge « Femmes innovantes » visant à récompenser les solutions portées par les femmes entrepreneuriales.
Prenant la parole, la Présidente de l’Institut national de la femme (Inf), Huguette Bokpè Gnacadja a, quant à elle, insisté sur la mutualisation des actions, des efforts, compétences et moyens pour faire face efficacement aux défis persistants. Et de souligner qu’il importe d’innover en agissant et surtout de dénoncer, la gratuité de prise en charge juridique et judiciaire étant désormais une réalité au Bénin. Elle a appelé à une synergie d’action pour inverser la tendance avec des statistiques reflétant l’impact des actions dans un délai raisonnable.
Quant à l’Ambassadrice de la Belgique au Bénin, Sandrine Platteau, elle s’est réjouie de l’évolution positive de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, passant des moments festifs à des initiatives de réflexion sur les défis à relever. Elle admet également que les inégalités persistent et que le renforcement de l’engagement reste une impérieuse nécessité. Elle a, par ailleurs, laissé entendre que l’égalité des genres reste une priorité pour la Belgique. En témoigne, selon elle, des actions ciblées visant la réduction des inégalités du genre, la promotion du leadership féminin au Bénin.
Procédant à l’ouverture du forum, la représentante du ministre des affaires sociales, Anice Gambari Adam a insisté également sur un engagement collectif en vue de la création d’un monde où l’égalité des genres est une réalité tangible.