Nommé en juin 2023, Ambassadeur du Bénin près le Niger, Gildas Agonkan n’a finalement présenté les copies figurées de ses lettres de créance que le 06 août 2024, plus d’un an après, à cause des relations tendues entre Niamey et Cotonou. Mais le 1er février 2025, lors d’une cérémonie à Gaya, dans le sud du Niger. Gildas Agonkan avait alors déclaré « demander pardon au peuple nigérien » au nom de son pays.
Des propos qui ont beaucoup de mal à passer à Cotonou. Gildas Agonkan a été alors rappelé le 13 février pour consultation. Depuis, plus de nouvelle de l’Ambassadeur du Bénin près le Niger jusqu’à hier, jeudi 13 mars 2025 où on apprend que Gildas Agonkan est officiellement admis pour être le chef de la Représentation béninoise à Ouagadougou. Mercredi 12 mars 2025, le Conseil des ministres qui s’est tenu à Ouagadougou, sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré, a marqué son accord pour la nomination de Gildas Habib Bignon Agonkan, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Bénin auprès du Burkina Faso, avec résidence à Niamey au Niger. Les autorités burkinabè ayant marqué leur accord, la prochaine étape sera alors la nomination de Gildas Agonkan au poste d’Ambassadeur du Bénin près le Burkina-Faso.
En langage diplomatique, Le rappel d’ambassadeur, plus précisément présenté comme rappel pour consultation d’un ambassadeur, est une sanction diplomatique lancée par l’autorité politique d’un État accréditant qui demande à son ambassadeur de regagner son pays afin d’exprimer officiellement son désaccord. Dans le cas d’espèce, ce sont les propos de Gildas Agonkan à Gaya qui n’ont pas plu au chef de la diplomatie béninoise et sûrement au chef de l’Etat. Une fois à Cotonou, Gildas Agonkan a dû subir quelques remontrances. Mais ça ne devrait pas être trop grave puisqu’on apprend aujourd’hui que l’homme est sur le point d’être nommé Ambassadeur du Bénin près le Burkina-Faso, en cumul avec ses fonctions actuelles. Après donc le bâton, la carotte, est-on tenté de dire. Gildas Agonkan, qu’on croyait en mauvaise posture, s’en sort plutôt bien. Chose rare sous la Rupture. Il sera devenu, après sa nomination prochaine, le seul Ambassadeur du Bénin dans deux pays du Sahel à la fois, des pays qui ont des relations difficiles avec le Bénin. A lui de savoir quoi dire et comment le dire désormais.
M.M