Home Bénin Messe d’enterrement à la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Parakou: Les...

Messe d’enterrement à la Cathédrale Saint Pierre et Paul de Parakou: Les derniers hommages de la République à Yves Kouaro CHABI

0

Il a été célébré, le samedi 1er Mars 2025, la messe d’enterrement de Yves Kouarou Chabi, à la cathédrale Saints Pierre et Paul de Parakou. Célébrée  par Monseigneur Pascal N’Koué, archevêque de Parakou, cette célébration eucharistique, a enregistrée la présence de plusieurs personnalités politicoadministratives du Bénin, en plus de la famille et des amis, qui ont tenu à rendre un ultime hommage au ministre, décédé, le 20 Février 2025 dans un tragique accident de circulation dans la localité de Badékparou, dans la commune de Parakou

Le père Fortunet Gonzalo, co-célébrant de la messe d’enterrement, « Nous sommes réunis ici aujourd’hui, pas pour célébrer un deuil mais pour célébrer la vie, l’espérance d’une vie après la mort ». Car, pour le prélat, la mort est le chemin pour aller au Paradis. Monseigneur Pascal N’koué, a exhorté l’assistance à prier pour l’illustre disparu afi que son âme repose en paix. Les célébrants sont largement revenus sur les qualités du ministre Yves Kouaro Chabi et les valeurs prônées par ce dernier.

Au nombre des personnalités dont les présences ont été remarquées à la messe d’enterrement de Yves Kouaro Chabi, on peut citer la vice-présidente de la République, Mariam Talata ; le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé ; Joseph Djogbénou, président du parti Union Progressiste le Renouveau ; le maire Inoussa Chabi Zimé ; certains ministres du gouvernement ; des députés à l’Assemblée nationale et certains maires, à ceux-là, s’ajoutent les membres de la famille du défunt ministre.

Après la célébration, la vice-présidente de la République, Mariam Talata a procédé à la décoration à titre posthume du ministre Yves Kouaro Chabi. Il a été fait grand officier de l’ordre national pour ses services éminents et exceptionnels rendus à la nation.

La cérémonie protocolaire d’hommage a été marquée par les discours du préfet Djibril Mama Cissé du Borgou, du directeur de cabinet du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle et du représentant du gouvernement.

Pour le préfet Djibril Mama Cissé du Borgou, la vie du ministre Yves Kouaro Chabi a été une vie de sacrifice et de don de soi pour la nation jusqu’à la fin. Il a bien accompli sa mission sur terre et son départ laisse un vide incommensurable, a regretté Djibril Mama Cissé.

Le directeur de cabinet du ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Ayouba Garba, retient du ministre Yves Kouaro Chabi, un homme d’un grand sens d’écoute et l’art d’observer. Pour lui, il a fait le vrai combat et présenter de bons résultats. Sa mémoire sera honorée à travers la poursuite des réformes contenues dans le PAG2, a promis Ayouba Garba.

Le représentant du gouvernement, le ministre Salimane Karimou des enseignements maternel et primaire, a indiqué que le gouvernement salue les œuvres du ministre Yves Kouaro Chabi, qui a accompli ses fonctions avec responsabilité et loyauté, et regrette son départ.

 Le frère aîné du ministre défunt a témoigné les gratitudes de la famille au gouvernement du Bénin et à tous ceux et celles ne manquent de compatir à leur douleur depuis le 20 Février 2025. L’inhumation a lieu dans l’intimité familiale, au terme de la célébration de ce samedi 1er Mars 2025.

Albérique HOUNDJO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile