( Le Comex de Nassirou Saka, une équipe basée sur la planification)
La saison sportive 2025 à la Fédération béninoise de Maracana débutera le samedi 1er Mars 2025. Dans une sortie officielle, le premier Vice-Président du Comex de la FEBEMA, Amos LANGANFIN a partagé la bonne nouvelle au satisfecit de tous les amateurs de la discipline du Maracana.
A la place Bicentenaire de Cotonou, le samedi 1er Mars 2025, la saison 2025 de la Fédération béninoise de Maracana sera officiellement lancée. L’annonce a été faite par le premier vice-président du bureau exécutif de la Fédération béninoise de Maracana, Amos LANGANFIN lors de son passage dans l’émission Canal Sport du Lundi 24 Février 2025 sur canal 3 Bénin. Pour la cérémonie officielle du lancement de la saison 2025, un programme alléchant sous le signe de la CFA ( Convivialité, Fraternité et Amitié) a été planifié. Un match international de gala entre les Comex de la FEBEMA (Fédération Béninoise de Maracana) et de la Fédération Togolaise de Maracana lancera les activités. S’en suivra le lancement officiel de la saison par le président de la FEBEMA, Nassirou Saka qui dévoilera les grandes innovations et activités prévues pour la saison pour dynamiser le maracana béninois. Les présidents des Fédérations Togolaise de Maracana et de la Fédération Burkinabé de Maracana seront les invités d’honneurs de cette cérémonie.
Saison riche et innovatrice
Une saison riche en activités et innovations attend les maracaniers béninois, à en croire la voix officielle de la FEBEMA, Amos LANGANFIN. Des championnats départementaux aux nationaux en passant par des Coupes jusqu’à la nuit du Maracana béninois, le PTA ( Plan de Travail Annuel) concocté par l’exécutif de la FEBEMA pour la saison 2025 est innovateur, riche et réfléchi. Pour une première de son histoire, la Fédération béninoise de Maracana déconcentrera ses compétitions. En effet, pour la saison 2025, le championnat de Maracana se jouera en deux phases ( départementale et nationale). ‘Au niveau de la FEBEMA,Il n’y avait pas de ligue. C’est chose désormais faite car la Fédération béninoise de Maracana dispose des ligues départementales. Au nombre de six, selon l’ancien découpage. Par ailleurs, pour cette nouvelle saison, qui s’annonce, le championnat sera organisé en deux phases. Il y aura le championnat départemental de maracana. Les deux finalistes de chaque département représenteront leurs départements lors de la phase nationale. » a laissé entendre Amos Langanfin. Autres innovations non moins importantes sont les Coupes de l’indépendance du Bénin de Maracana et la Nuit du Maracana. « Comme grande activité pour le compte de la saison 2025, nous aurons aussi la nuit du maracana qui nous permettra de célébrer les meilleurs acteurs du Maracana béninois qui se sont illustrés à travers leurs performances » a-t-il fait remarquer.
Le Comex de Nassirou Saka, une équipe basée sur la planification
Au niveau de la Fédération béninoise de Maracana, plus de place à l’improvisme, la planification est la règle d’or implémentée par l’équipe exécutive dirigée par le président Nassirou Saka. En marge de la 11è CAN de Maracana où le Bénin sera représenté par deux sélections nationales ( masculine et féminine), la Fédération béninoise de maracana a inscrit dans son agenda de la saison, l’organisation du championnat féminin de Maracana. « Il y aura le championnat féminin de Maracana que nous allons essayer à partir de cette saison, parce que désormais c’est une exigence de la Fédération internationale de Maracana. » a annoncé Amos Langanfin, Premier Vice-président de la FEBEMA. Amos LANGANFIN a également levé un coin de voile sur les compétitions internationales auxquelles le Bénin va prendre part au cours de l’année 2025. « Le Bénin sera présent à la MaraCan du 25 septembre au 05 octobre 2025 en Guinée. Et là, la spécificité est que le Bénin ira avec deux équipes nationales, l’équipe nationale masculine et naturellement l’équipe nationale féminine, qui désormais jouera forcément au Maracana. »
Jeraud LANGANFIN GLELE