Home Bénin Crise au CNS-B / Entrevue entre le préfet et les protagonistes: ...

Crise au CNS-B / Entrevue entre le préfet et les protagonistes: De mesures radicales prises !

0

Secoué par une crise latente depuis quelques mois, le Conseil National des Supporters du Bénin, est en passe de retrouver une nouvelle dynamique. La méfiance, la guerre de personnes, les querelles intestines qui rongent la cohésion au sein de l’équipe dirigeante et par ricochet des membres du Conseil National des Supporters du Bénin laisseront place à l’unité et la bonne ambiance dans le rang de ces derniers dans les jours à venir. Du moins, c’est ce qui se présage à l’issue de l’entrevue entre le préfet du Littoral, Alain Sourou Orounla et les membres des bureaux exécutifs des différentes associations de supporters.

Dans l’après-midi de ce mercredi 26 février 2025, sur demande de la première autorité du département du littoral, les membres des bureaux exécutifs des différentes associations de supporters du Bénin que sont l’Union Nationale des Supporters (UNAS), la Fédération Béninoise des Associations des Supporters (FEBAS) et le Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B) se sont entretenus pour une sortie de la crise dans  laquelle végète le CNS-B. À cette invite du préfet Alain Sourou Orounla, une trentaine de personnes représentant les trois entités sur citées a répondu présent. Cependant, une absence de taille a été relevée. En effet, l’appel du préfet n’a pas eu un échos favorable au niveau du Président du CNS-B, Léopold HOUANKOUN, qui a tout simplement boycotté.

À l’issue de l’assise qui a duré presque deux heures d’horloge, de grandes décisions ont été enregistrées. En autres décisions, la mise à terme de l’exercice du bureau consensuel entre l’UNAS et la FEBAS signé le mercredi 9 novembre 2016 à l’hôtel Sheraton de Cotonou suite à la volonté du gouvernement de la rupture d’avoir un seul interlocuteur au niveau des associations des supporters, la mise sur pied d’un comité de 5 personnes (SAGBOHAN BONIFACE (SG/CNS-B), SANDRA PAULE (UNAS), LEGBA CHRISTIAN (FEBAS), KINNOUEZAN LAZARE (FEBAS), TOBOSSOU REMY RAFIOU (UNAS) qui aura la charge de la relecture des textes devant conduire à une prochaine AG. Ce comité qui entrera en fonction le vendredi 28 février 2025 a une semaine pour rendre son travail. L’une des principales décisions prises lors de ce conclave est l’élection d’un nouveau bureau démocratique pour la conduite de la destinée du CNS-B dans un intervalle de 60 jours. Par ailleurs, il faut noter que les travaux préparatifs et les affaires courantes du Conseil National des Supporters du Bénin seront dirigés par le préfet du Littoral Alain Sourou Orounla. D’ailleurs, de façon symbolique, la clé de la maison CNS-B a été remis à l’autorité préfectorale au terme de la rencontre.

Jeraud LANGANFIN GLELE

COMPTE RENDU DE SEANCE

Ce jour mercredi 26 février 2025, le Préfet du Littoral a tenu une séance de travail avec les faîtières des supporters des équipes nationales du Bénin, suite à l’interdiction qu’il avait faite relativement à la tenue des Assemblées Générales de l’UNAS et du CNS-B. Ont pris part à cette séance, les représentants de l’UNAS, de la FEBAS et des membres du Bureau du CNS-B. On note toutefois une absence de taille, celle du président de la FEBAS et président du CNS-B, Monsieur Léopold HOUANKOUN.

Au début de la séance, le Préfet Alain ORUNLA a résumé la situation du CNS-B qui aujourd’hui, se retrouve en difficulté. Pour lui, le mouvement des supporters est une structure importante dont les actions doivent servir la cause nationale, à travers le soutien aux équipes nationales. Il a rappelé que le Bureau Exécutif actuel du CNS-B est consensuel et basé sur un protocole d’accord qui lui-même date d’une dizaine d’années. Le Préfet affirme qu’il est bien au courant du fait que ce sont les élections au niveau de cette faîtière prévues pour juillet 2026 qui déchainent passions et ambitions. Il soutient que les petites crises dans l’UNAS (l’une des composantes du CNS-B) l’intéressent moins que la situation au niveau du CNS-B et qu’il urge d’apporter une réponse adéquate et définitive à celle-ci.

Suite à cette introduction, il est revenu au Secrétaire Général (SG), Monsieur Boniface SAGBOHAN de présenter à l’autorité et à tous les membres présents, un tableau général de la situation qui prévaut réellement dans la maison des supporters. Après avoir brièvement rappelé la genèse du CNS-B, le SG a rappelé qu’effectivement, l’actuel Bureau Exécutif est né d’une médiation faite par le Ministre HOMEKY. Au terme de ladite médiation, Monsieur HOUANKOUN, après plus de dix années de présidence, devait être reconduit de façon consensuelle pour un dernier mandat. En contrepartie, ce dernier devait déclarer devant l’autorité ministérielle et devant l’Assemblée Générale, qu’il était bien d’accord pour ce compromis : ce qui fut fait. Sauf qu’aujourd’hui, le président ne souhaite pas respecter sa parole. En face de lui, un groupe décidé à ne plus continuer dans le compromis.

Après avoir fait valider ce point du SG par les membres présents, le Préfet a donné la parole aux participants qui le désiraient. Au cours des discussions rondement conduites par l’autorité, il est ressorti que c’est le protocole d’accord qui a permis au Bureau Exécutif actuel d’exister sur la base d’un consensus FEBAS / UNAS, compromis qui aujourd’hui pose problème.

Au terme des débats, les points suivants ont été retenus et validés par tous les participants :

  1. Un Comité de cinq membres a été mis en place. Il est composé de :
  • SAGBOHAN BONIFACE
  • ZINSOU SANDRA PAULE
  • LEGBA CHRISTIAN
  • KINNOUEZAN LAZARE
  • TOBOSSOU REMY RAFIOU

  1. Le Comité a pour rôle de :
  • Procéder à une relecture des Statuts du CNS-B avec l’appui du Préfet,
  • Faire valider les amendements éventuels par les membres,
  • Suivre l’enregistrement officielle et rapide de ces Textes, avec l’appui du Préfet,
  • Organiser l’Assemblée Générale élective du CNS-B pour mettre fin au protocole d’accord, et avoir un Bureau Exécutif statutairement installé.

L’autorité a souhaité que ce programme soit exécuté à pas de charge afin de permettre au CNS-B de faire face efficacement aux échéances importantes qui pointent à l’horizon pour nos Guépards et Amazones.

 Fait à Cotonou, le mercredi 26 février 2025

Boniface SAGBOHAN

SG/CNS-B

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile