Depuis le 19 février, la Maison des Jeunes de Pénéssoulou, dans le département de Bassila, est devenue le berceau d’une génération qui pourrait bien écrire l’histoire de la lutte olympique féminine au Bénin. Cinquante jeunes filles âgées de moins de 16 ans, venues des villages alentours, se sont engagées dans un camp de formation d’envergure, soutenu par le projet Vivre-Ensemble par le Sport 2024-2025 du Nord-Bénin.
Sous la houlette du formateur de renom Cakpo Amoussou Nicolas, ces jeunes athlètes suivent des cours intensifs, à la fois théoriques et pratiques, pour se perfectionner et porter haut les couleurs du Bénin. Leur motivation est palpable, et leur potentiel, indéniable. Gilles Biguézoton, Secrétaire Général Adjoint de la Fédération Béninoise de Lutte, n’a pas manqué de souligner l’importance de cette formation pour l’avenir du sport au pays : « Cette formation est votre tremplin. Montrez que vous êtes prêtes à faire briller le Bénin sur les tatamis du monde entier!»
Le camp se clôturera en beauté le 28 février 2025 par une compétition qui désignera les huit meilleures lutteurs, prêtes à prendre part à un tournoi final historique prévu pour avril 2025.