Afin d’accompagner la vision du régime en place dans le secteur de la santé et surtout afin de permettre à ses étudiants de vivre en direct la pratique et les différentes étapes à observer avant de faire un prélèvement de sang, l’Institut Polytechnique Paul Hazoumè (IPPH) a organisé une opération de don de sang en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine sur deux jours: les mardi 25 et mercredi 26 février 2025 avec pour objectif une prévision de 200 porches sang.
Pour Djemil Ligali, Président du Conseil d’administration de l’IPPH, tout bon citoyen doit avoir le souci du bien-être de sa population et doit le traduire à travers ses actions. » C’est ce sentiment d’amour pour notre chère population que nous avons voulu révéler par l’organisation de cette opération de don de sang. La pénurie de sang s’est annoncée et il faut faire quelque chose pour remédier à cette situation qui est récurrente chaque année, faute de non anticipation » a-t-il ajouté.
Ainsi, c’est dans ce cadre que l’Institut Polytechnique Paul Hazoumè (IPPH), en collaboration avec le Centre de transfusion sanguine du Bénin, a organisé une opération de don de sang les 25 et 26 février 2025 à l’IPPH Ex-Léon BOUGINE au quartier Accron.
Toutes les personnes désireuses de donner un peu de sang pour sauver des vies humaines, sont donc attendues. Les dispositions de prise en charge des donneurs sont effectives. L’objectif, selon le Directeur exécutif IPPH Bertin Kohonou, est de recouvrer au moins 200 poches de sang à travers cette opération. Pour ce dernier, la première journée a été fructueuse au point où on dénombre même des personnes âgées qui ne sont plus éligibles au don du sang, sorties pour accomplir cet acte citoyen. La deuxième journée est attendue pour faire le point. Il invite donc les populations à sortir massivement pour donner un peu de sang. « Le don du sang est un acte citoyen «
Kola PAQUI