Le Lions club Ciotat-Lumières France finance la construction d’une maternité au village Tchantangou dans l’arrondissement de Kotopounga à Natitingou. Grâce aux activités de ses membres, soutenus par des bonnes volontés, il répond à la doléance du roi du village qui a plaidé pour cette infrastructure afin de réduire les peines des femmes lors des accouchements. La cérémonie de la pose de première pierre, qui lance les travaux, a eu lieu ce samedi 22 février en présence du curé de la paroisse de Kotopounga.
« Aujourd’hui, la maternité va être construite et je rassure que le combat de l’accouchement entre la vie et la mort sera terminé », a affirmé ce samedi 22 février 2025, Marc Binder, président du Lions club Ciotat-Lumières France. C’était lors de la cérémonie de la pose de première pour lancer les travaux de construction d’une maternité au village de Tchantangou, à Kotopounga. Le roi du village avait plaidé, il y a six ans, lorsque ce club lui a rendu visite, pour l’érection d’une maternité afin de soulager la peine de sa population. Aujourd’hui c’est chose faite, selon Marc Binder qui regrette le décès du roi.
La mobilisation des membres du Lions club Ciotat-Lumières France, soutenus par d’autres bonnes volontés, fait bénéficier de cette infrastructure au village. Le projet qui a eu du retard selon les explications du fait de la Covid-19 et des démarches administratives a fini par aboutir pour le salut des bénéficiaires. Marc Binder souligne qu’il y a six ans, le roi du village de Tchantangou a soumis la doléance de voir sa communauté disposer d’une maternité qui va sauver des vies. C’est déjà l’aboutissement de son souhait renchérit Claude Bernardi, le responsable du projet maternité. Il rappelle qu’elle est financée grâce à la mobilisation des membres du club qui ont dû mené plusieurs activités ayant permis de récolter l’argent qui va permettre de construire cette maternité.
Elle sera construite dans quelques mois, indique-t-il et les femmes pourront bénéficier des services du centre. Le Père Victorin Sagui, curé de la paroisse de Kotopounga, aux côtés de ses amis de la Ciotat, manifeste sa joie de voir l’aboutissement de ce projet au profit de ce village qui est une des stations de sa paroisse. « Ce que nous venons de vivre grâce aux amis est la pose de la première pierre et il va suivre la construction. C’est un engagement de la communauté à qui ils avaient promis cette infrastructure. Plaise à Dieu dans quelques mois, nous verrons sortir de terre les murs et la maternité » indique le curé. Il rappelle que la population de Tchantangou est très dynamique. Ils sont des travailleurs, malheureusement un peu comme d’autres villages, les infrastructures sociales manquent terriblement. « Quand on prend Tchantangou pour aller à Kotopounga, la route est abîmée, c’est pareil pour rallier Natitingou. Donc une femme enceinte dans les douleurs d’enfantement qui prend une moto pour passer sur cette route, le drame peut survenir. C’est vraiment un grand soulagement. En tant que pasteur, en tant que curé, je suis doublement touché. D’abord de la confirmation de l’amitié que j’ai avec mes amis de la Ciotat mais également de savoir que mes frères et sœurs désormais pourront être soulagés », détaille le curé Victorin Sagui.
La communauté est reconnaissante pour cette œuvre sociale. Le porte-parole, Franck Katotcha Sahi a profité pour porter d’autres doléances. Celles liées aux problèmes de manque d’eau, d’énergie électrique et la réfection des voies.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori