Le dernier rapport de Transparency international sur l’Indice de perception de la corruption positionne le Bénin à la 69ème sur 180 au niveau mondial. Dans un entretien exclusif accordé à votre journal, Gervais Loko, Expert en gouvernance, admet qu’il y a eu des progrès mais déplore le fait que le Bénin n’ait toujours pas obtenu la moyenne. Lire son entretien !

Quelle analyse faites-vous brièvement de la position du Bénin dans le nouveau classement de Transparency?

Nous constatons qu’en 2024, le Bénin a progressé de deux points dans sa note par rapport à 2023. Il a 45 points sur 100. Il n’est pas nécessaire d’évoquer le classement du Bénin qui se situe au 69e rang mondial et au 7e rang africain. Ce n’est pas nécessaire de l’évoquer parce qu’en fait, le classement ne dépend pas de l’effort du pays mais plutôt de la performance ou de la contreperformance des autres pays.

Même s’il faut se réjouir du progrès du Bénin, il faut souligner que notre pays n’a toujours pas la moyenne et fait partie des 90% des pays africains qui ont moins de 50 points sur 100. Personnellement, je pense que tant que nous n’avons pas la moyenne, nous n’avons pas le droit de nous réjouir.

Peut-on vraiment parler d’une percée du Bénin au regard de l’indice ? Et surtout lorsqu’on se réfère à cet indice ces dernières années.

Depuis 2016, le Bénin a gagné 9 points dans sa note. C’est une progression non négligeable mais on aurait pu faire mieux si on n’avait pas stagné en 2019 et 2023. Parmi les pays africains, le Bénin n’est pas cité comme une référence en matière de progression. Parmi les pays cités par Transparency International dans son rapport de cette année, on voit la Côte d’Ivoire qui a gagné 13 points sur ces 10 dernières années ; la Tanzanie a gagné 10 points sur la même période. L’exemple des Seychelles est encore plus frappant. Depuis 2012, ce pays a gagné 20 points.

Face à ces pays, on peut dire que la « percée » du Bénin reste encore modeste.

Le gain de deux points, comment l’expliquez-vous?

Le Bénin a gagné deux points dans sa note et une place dans le classement.

Le progrès réalisé par le Bénin, ces dernières années, peut s’expliquer par l’amélioration du cadre normatif et institutionnel de la lutte contre la corruption. Nous avons désormais un code pénal qui intègre l’essentiel des infractions liées à la corruption telles qu’elles ressortent des conventions internationales. Il y a une cour dédiée à la répression des infractions économiques qui fait un travail formidable en termes de traitement judiciaire de la corruption. La CRIET, c’est environ 6 358 procédures traitées depuis 2018 même si tout ne concerne pas la corruption. On vient d’opérationnaliser encore le Haut-commissariat à la prévention de la corruption qui va apporter son grain de sel au combat anti-corruption. Il ne faut pas occulter les réformes structurelles liées à la fonction d’audit, à la transparence budgétaire, à la dématérialisation qui limite les rencontres susceptibles de donner lieu au marchandage du service public. Tout cela joue en faveur de la progression du Bénin.

Mais il faut aussi souligner les facteurs qui empêchent le Bénin d’avancer substantiellement. Le cadre juridique de la corruption n’est pas complet et manque de cohérence. Par exemple, les mesures préventives liées, par exemple, à la déclaration de patrimoine sont aujourd’hui insuffisantes pour lutter efficacement contre l’enrichissement illicite. L’abrogation de la loi sur la corruption de 2011 nous a fait perdre un certain nombre de mécanismes tels que la déclaration d’intérêts. Le conflit d’intérêts est insuffisamment encadré. On n’a pas de texte sur la protection des dénonciateurs ou des lanceurs d’alerte et globalement, il y a un financement lacunaire de la lutte contre la corruption au Bénin. Sans ressources conséquentes, il est impossible d’avoir des résultats durables et à grande échelle sur des questions telles que la promotion de l’éducation à la citoyenneté anti-corruption ou le déploiement de dispositifs de surveillance des comportements d’intégrité.

Propos recueillis par Aziz BADAROU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici