Le Bénin accueille du mercredi 26 au vendredi 28 février, au Sofitel Cotonou, Marina, Hôtel et Spa, le Choiseul Africa summit. Un rendez-vous d’envergure organisé par Choiseul Africa en partenariat avec le Gouvernement de la République du Bénin, la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) et l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex).
Cet événement stratégique réunira plus de 350 décideurs économiques, politiques et institutionnels du Bénin, de l’Afrique de l’Ouest, de l’Europe. Fait savoir Maryse Lokossou, Directrice générale de la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (Cdc Bénin). Selon ses propos au cours d’une conférence de presse de lancement de l’évènement, vendredi 21 février 2025, elle a confié que ces trois jours seront meublés de panels de discussions, des tables rondes, des visites touristiques. Des signatures de partenariats d’envergure sont aussi annoncées.
« En Co-organisant cet événement, l’Apiex veut vraiment réaffirmer son engagement à soutenir le développement économique au Bénin et cet événement Choiseul Africa Summit à Cotonou est une belle manière pour le Bénin aussi de manifester clairement son ambition de se positionner parmi les destinations de choix pour ces grands rendez-vous économiques que nous avons sur le continent », laisse entendre Sindé Chékété, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations du Bénin (Apiex). Le Choiseul Africa summit, pour lui, est une manifestation évidente de la vision et de l’ambition du Bénin. « Le Bénin s’affirme de plus en plus comme une terre d’opportunité, une destination d’opportunité, un hub stratégique pour les investissements en Afrique. Le second point, c’est que le Bénin représente aussi un accès à un marché qui est quand même de 400 millions de consommateurs en Afrique de l’Ouest et ça, ce n’est pas négligeable. La stabilité politique favorable aux investissements est reconnue par tous et on permet à tous ceux qui viennent investir au Bénin à avoir accès aux facteurs de production à un coût compétitif », affirme-t-il.
«…Ce sommet ici au Bénin, c’est pour nous une occasion de mettre en relief ce que nous faisons désormais dans ce pays, notamment dans la zone économique spéciale de Glo-Djigbé, de développer des partenariats stratégiques et d’attirer de nouveaux investisseurs. Grâce à ce sommet, nous allons pouvoir parler aux investisseurs de ce que nous avons ici au Bénin en termes de possibilités d’investissement… Ce qui va nous permettre non seulement d’augmenter le volume de nos exportations, de créer davantage de recettes, de créer davantage d’emplois et également augmenter notre produit intérieur brut », fait observer de son côté, Létondji Béhéton, Directeur général de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin S.A).
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE