Home Bénin Cadre de vie: Les logements sociaux et économiques de Ouèdo en vente

Cadre de vie: Les logements sociaux et économiques de Ouèdo en vente

0

Le Ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable, José Didier Tonato, a procédé hier, jeudi 20 février 2025, au lancement de la commercialisation des logements sociaux et économiques de Ouèdo. Il était entouré des collègues du gouvernement et des autorités à divers niveaux.

Des plus de 10 800 logements sociaux et économiques prévus sur le site de la Nouvelle cité de Ouèdo, commune d’Abomey-Calavi, 3500 sont déjà achevés. Le ministre du Cadre de vie et des transports en charge du développement durable, José Didier Tonato a procédé au lancement de la commercialisation des logements sociaux et économiques de Ouèdo qui représente la plus grande part des 20 000 logements sociaux et économiques répartis dans 14 villes du Bénin.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la municipalité d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, a souligné que grâce au programme des 20 000 logements sociaux et économiques, Ouèdo se transforme en un pôle d’excellence offrant non seulement des infrastructures modernes, mais aussi une opportunité unique d’améliorer la qualité de vie des concitoyens. A ses dires, ce projet emblématique, qui impose des logements accessibles et adaptés à tous, des infrastructures éducatives, des espaces de santé et des commerces de proximité, vient répondre à un besoin essentiel, celui de l’habitat pour tous.

Pour Jean-Claude Codjia, Préfet de l’Atlantique, le gouvernement de la Rupture et du Nouveau départ concrétise ainsi l’un des plus grands rêves de tout béninois, avoir un toit à soi. « Le programme des 20 000 logements sociaux et économiques est bien plus qu’un simple projet immobilier. Il incarne un engagement ferme envers le droit au logement, inscrit dans nos politiques publiques comme une priorité nationale.  En offrant des infrastructures modernes, des logements accessibles et des espaces favorisant le bien-être collectif, cette initiative répond aux aspirations légitimes de nombreuses familles béninoises » a-t-il laissé entendre.

Le Directeur général de la Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU), Achille Houssou, a partagé avec les invités les possibilités d’achat au comptant, de location-accession des différents types de logements. Les logements sociaux sont exclusivement réservés aux fonctionnaires de l’Etat. Ils peuvent déjà à partir de 97 000 FCFA par mois devenir propriétaire. Les logements économiques sont pour aussi bien les fonctionnaires d’Etat que les agents du secteur privé, les commerçants, les artisans, les professions libérales. Ici, les loyers mensuels sont compris entre 218 000 et 400 000 FCFA. Il est possible de déposer un apport initial au départ ou en cours de chemin. Ce qui ne ferait qu’amoindrir les conditions de cession. Il suffit d’aller sur le site programmelogements.bj pour présenter son dossier et choisir son logement.

Le projet le plus emblématique du Pag

Dans son allocution de lancement de la commercialisation, le ministre José Tonato a souligné que Ouèdo, à terme, c’est un investissement de 400 milliards FCFA. A ses dires, c’est la première ville durable, le projet le plus emblématique du Programme d’action du gouvernement (Pag). « Pilier 3, stratégie 7 du Pag, le logement fait partie des 5 besoins fondamentaux qui illustrent la volonté d’améliorer les conditions de vie du plus grand nombre. Il est l’indicateur essentiel de l’atteinte de l’ODD 11 qui nous invite à rendre les villes et les établissements humains inclusifs sûrs, résilients et durables » a-t-il laissé entendre. José Tonato rend hommage à la vision du chef de l’Etat, son engagement pour le bien-être du Bénin. Il n’a pas manqué de remercier les partenaires que sont la Boad, la Bid, la Badea, la Cnss et autres qui ont accompagné cette vision.

B.H

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile