A l’issue du 45ème Conseil confédéral de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin (Csa), à Cotonou, le 07 février 2025, des résolutions ont été adoptées. Six au total, elles viennent en réponse « à la mauvaise qualité du dialogue social et la non-satisfaction des revendications des travailleurs du Bénin ».
D’abord, le Conseil confédéral déplore la qualité insuffisante du dialogue social au Bénin, caractérisée par un manque de concertation réelle et de volonté politique pour résoudre les problèmes des travailleurs ; condamne l’inaction et l’indifférence des autorités face aux revendications légitimes des travailleurs, notamment en matière de conditions de travail, de rémunération et de protection sociale.
Il exige, ensuite, le fonctionnement effectif des mécanismes de dialogue social, incluant toutes les parties prenantes, afin de garantir des négociations équitables et transparents, constructifs et efficaces. Il appelle le gouvernement à honorer ses engagements et à prendre des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie et de travail des travailleurs, en particulier ceux des secteurs les plus vulnérables.
Il invite, enfin, les partenaires sociaux à renforcer leur collaboration et à adopter une approche proactive pour la défense des droits des travailleurs et la promotion d’un dialogue social de qualité. Le Conseil confédéral de la Csa-Bénin appelle les travailleurs à rester mobilisés et à poursuivre leurs actions de revendication de manière organisée et solidaire, tout en privilégiant le dialogue et la négociation.
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE