Les membres réunis au sein de l’Association Bénin Ciné Média (ABCM) étaient en Assemblée générale élective samedi 08 février 2025 dans les murs de l’espace culturel Artisttik Africa.

Parrainé par Ousmane Alédji le responsable de l’espace qui a abrité l’Assemblée, cette rencontre des membres de l’ABCM a pour objectif de renouveler l’instance de décision de ce regroupement d’hommes de média spécialisés dans le traitement de l’information sur la cinématographie. A l’occasion un panel, animé par la scripte de cinéma Sovi Arlésienne sur le thème : « Hommes de médias face aux défis de la critique cinématographique », a permis aux participants à l’Assemblée de s’imprégner davantage de l’histoire du 7ème art au Bénin et son évolution à travers le temps et l’espace et ce que les hommes de média peuvent apporter pour son rayonnement.

A la suite de son exposé combien enrichissant, les membres de l’Association, conformément au calendrier établi pour le compte de la journée, ont procédé à la lecture, amendement et adoption des textes de l’Association.  C’est après cette étape que l’élection proprement dite a eu lieu. Ainsi à l’issue du vote à main levée adopté par l’Assemblée, les nouveaux visages qui devront conduire la destinée de l’ABCM sont dévoilés. Alors, les membres du Conseil d’Administration (CA) qui ont en charge les destinées de l’Association Bénin Ciné Média pour les trois (03) années à venir sont : Rodéric Abdon Dèdègnonhou rempile en tant que Président, Teddy Gandigbé prend le poste du Secrétaire Général. Au poste de Trésorière Générale, nous avons Kadidjatou Gnanki Kora Zaki. Patrick Hervé Yobodè sera le Responsable à la Communication et Porte-parole de l’Association tandis que le poste de Responsable à la Logistique échoit à Fidélia Dokpo. Pour ce qui concerne le Conseil de Supervision (CS) c’est Jacques Lalèyè qui a été plébiscité. Son Secrétaire a nom Édouard Koffi Katchikpè, le Rapporteur est Luc Totin et les deux membres sont : Espéra Donouvossi et Godefroy Macaire Chabi.

Le Conseil d’Administration se dotera d’une feuille de route exercice 2025-2026 pour redorer le blason de la Critique cinématographique au Bénin. « Ils sont journalistes culturels, critiques des cinémas d’Afrique. Ils y croient malgré tout. Ils résistent au vide sidéral qui s’est installé ici comme une fatalité.  Ils s’organisent. Bravo chers amis. Artisttik Africa est fier de vous accueillir entre ses murs. Vous êtes chez vous » mentionne Ousmane Alédji le patron de l’espace Artisttik Africa et parrain de l’Assemblée générale.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici