Home Bénin Animation de la vie politique: Au parti LD, ça rime avec interdictions...

Animation de la vie politique: Au parti LD, ça rime avec interdictions !

0

En République du Bénin, l’animation de la vie politique est une prérogative dévolue aux partis politiques régulièrement constitués. Mais au parti d’Opposition Les Démocrates, jouir de cette prérogative devient carrément un luxe sous le régime de la Rupture.

Au moins deux cas d’interdiction de rassemblement des élus du parti d’Opposition Les Démocrates avec leurs militants ont été recensés ce weekend. A Ouaké, en réponse à un courrier du député LD Nourénou Atchadé qui l’informait d’une descente dans la localité pour des séances de reddition de comptes, dimanche 9 février 2025, le maire lui a notifié l’interdiction d’accès aux lieux et places publiques sans aucune explication. A Tankpè, commune d’Abomey-Calavi, un meeting du parti d’Opposition Les Démocrates n’a pu se tenir hier, dimanche 9 février 2025. La Police républicaine a bloqué l’accès au site, empêchant militants et sympathisants de participer à la rencontre, relate Le Potentiel. Aux dires des autorités, cette interdiction serait la conséquence du non-respect des formalités administratives. Faux, rétorquent les organisateurs qui affirment avoir rempli toutes les exigences légales.

Ces interdictions de manifestations, c’est le quotidien du parti Les Démocrates. Que cela soit dans les Aguégués, à N’dali ou ailleurs sur le territoire national, le parti de Boni Yayi a toujours essuyé ces refus, presque de façon systématique. C’est devenu un réflexe pour les maires de dire non à une manifestation du parti d’Opposition, chaque fois qu’il en manifeste l’envie. Ces refus opposés au parti de rencontrer ses militants, devenus une règle d’une commune à une autre, faisaient d’ailleurs partie des sujets à l’ordre du jour d’une rencontre entre le chef de l’Etat et les responsables du parti Les Démocrates, avec à leur tête l’ancien Président Boni Yayi. Patrice Talon exprimait alors son étonnement, affirmant qu’il n’était pas informé du fait que les rassemblements impliquant le parti Les Démocrates fassent chaque fois objet d’interdiction. Il avait donc promis faire en sorte que cela ne se répète plus à l’avenir. Mais sur le terrain, rien n’a changé. Au contraire, c’est devenu pire.

Au même moment, les partis siamois Up-R et le Br, se réclamant du chef de l’Etat, peuvent tenir des rassemblements, des meetings où ils veulent et quand ils veulent.

M.M

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile